Actualités des séniors

Revenus de la classe moyenne en France – Comment vous situez-vous avec votre retraite ?

Revenus de la classe moyenne en France - Comment vous situez-vous avec votre retraite

Le sujet sur la classe moyenne en France a été récemment mis sur le tapis par le Premier ministre Gabriel Attal. Alors que certains pensent que la plupart des Français se trouvent dans cette catégorie, les chiffres prouvent le contraire. En effet, celle-ci ne représente que la moitié de la population. Mais, qu’en est-il des revenus de cette échelle sociale ? Comment vous situez-vous avec votre retraite ?

Revenus de la classe moyenne en France selon la catégorie

Pour définir la classe moyenne, plusieurs facteurs sont pris en compte à savoir le niveau de vie des foyers, la structure des dépenses, la composition de la famille ainsi que le patrimoine immobilier. Elle se divise ensuite en deux strates bien distinctes :

  • La classe moyenne inférieure regroupe les individus dont les revenus nets mensuels varient entre 1 440 et 2 260 euros.
  • La classe supérieure moyenne, quant à elle, rassemble ceux qui bénéficient de 2 260 et 3 100 euros par mois. Son niveau de richesse est plus élevé. Elle effleure les classes les plus aisées et se trouve dans la limite des plus modestes.

Il est important de préciser que les professions intermédiaires telles que les cadres, les employés et les ouvriers, les indépendants, les professeurs d’école et les enseignants, les commerçants ainsi que les artisans sont les plus représentés dans cette classe.

➡️ À lire aussi :   Alertes virus : ces applications Android sont à supprimer immédiatement sur votre smartphone

Une réduction d’impôt en faveur de la classe moyenne ?

Selon une étude, 50% des Français se situent dans la classe moyenne, soit entre les 30% les plus riches (avec des revenus qui dépassent les 5 800 euros) et les 20% les plus modestes. Ils représentent dans les alentours des 40% des foyers fiscaux. Et pas seulement ! La classe moyenne s’acquitte d’impôts directs à hauteur de 100 milliards d’euros. Et ce, sans pour autant profiter des prestations.

Durant une conférence, Emmanuel Macron a évoqué un sujet intéressant : la baisse d’impôt attribuée à la classe moyenne. En 2025, un recul à hauteur de 2,5 milliards d’euros sera acté. Néanmoins, la déclaration reste encore assez floue dans l’ensemble. En effet, le chef d’État n’a pas tenu à donner des précisions sur le contour exact de cette mesure. Les détails seront par conséquent annoncés ultérieurement. Mais si cette promesse tient la route, serait-elle largement suffisante pour les concernés ? Affaire à suivre …

Les revenus de la classe moyenne fluctuent entre 1 440 à 3 100 euros selon la strate à laquelle vous appartenez. Toutefois, la définition de cette catégorie ne devrait pas se limiter au revenu. L’inclusion des critères sociologiques pourrait permettre l’exclusion des groupes tels que les retraités et les chômeurs. Cela fournit une perspective plus intéressante, voire complète, sur la composition de la classe moyenne.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.