Révélation sur la prime de Noël qui va en bénéficier cette année

Révélation sur la prime de Noël : qui va en bénéficier cette année ?

La fête de fin d’année est l’un des moments les plus prisés. Si certaines familles ont mis un budget de côté pour pouvoir en profiter pleinement, les ménages les plus modestes, quant à eux, ne peuvent pas forcément se faire plaisir, faute de moyen. Pour les aider justement, le gouvernement a mis en place la prime de Noël, le confirme le cabinet d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles. Focus !

Prime de Noël : pour qui est-elle destinée ?

Pour commencer, la Prime de Noël existe depuis plusieurs années, soit en 1997. Elle a été instaurée par le gouvernement pour venir en aide aux familles les plus démunies. Bien qu’elle ait été attribuée tous les ans à ces dernières, aucune loi ne garantit son versement puisque ce dernier est décidé par un décret.

Comme chaque année, de nombreux Français attendent impatiemment cette aide. Elle leur permet non seulement de faire plaisir aux enfants, mais aussi de profiter des fêtes de fin d’année comme tout le monde. Cette année, elle sera distribuée à près de 2 millions de Français et leur est versée automatiquement par Pôle emploi, la Mutualité Sociale agricole MSA ou la Caisse d’allocations familiales CAS. 

Comme susmentionnée, la prime de Noël est conçue spécialement pour les foyers les plus modestes. Pour en bénéficier, sachez qu’il n’y a aucune démarche à réaliser. Si vous voulez connaître votre éligibilité, pensez à vous référer aux différents critères ci-dessous

  • Toucher le RSA ou le revenu de solidarité Active, mais pas seulement !
  • Cette aide est aussi destinée aux personnes qui perçoivent l’allocation équivalent retraite ou AER et l’allocation de solidarité spécifique ou ASS ;
  • Elle s’adresse aussi aux bénéficiaires de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité.
➡️ À lire aussi :   Arnaque PayPal : attention à cette arnaque très simple si vous avez un compte PayPal

En cas de doute, vous avez la possibilité de tester votre éligibilité sur des sites simulateurs les plus fiables. 

Qu’en est-il du montant de la prime de Noël 2023 ?

Il est important de souligner que la somme de la prime varie selon la situation familiale.

  • Pour un célibataire, sans enfant répondant aux critères susmentionnés, il bénéficie d’un montant de 152,45 euros ;
  • Pour un couple ou un parent solo avec enfant, cependant, la somme s’élève à 228,67 euros ;
  • Un couple avec un enfant (et éventuellement un parent solo avec deux enfants), quant à lui, bénéficie de 274,41 euros. Ensuite, les chiffres augmentent en fonction du nombre d’enfants : deux enfants, 320,14 euros ; 3 enfants : 381,12 euros et 4 enfants : 442,10 euros. Au-delà, le couple obtient près de 60,98 euros/enfant.

À noter que pour l’instant, aucune date n’a encore été révélée. Mais, de manière générale, comme l’an passé, le versement se tient les 15 et 16 décembre. 

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles