Retraite

Revalorisation 2024 : Qui sont les bénéficiaires français de l’Agirc Arrco ?

Revalorisation 2024 Qui sont les bénéficiaires français de l'Agirc Arrco

Beaucoup de retraités français pourront se réjouir davantage en 2024 grâce à des mesures favorables. Il y a notamment la revalorisation des pensions complémentaires Agirc Arrco. C’est le fruit d’une collaboration étroite entre le Gouvernement et les différents partenaires sociaux. Êtes-vous inscrit sur la liste des bénéficiaires ?

A qui profitera la revalorisation des pensions complémentaires Agirc Arrco en 2024 ?

La récente réforme des retraites prévoit quelques mesures favorables à destination des français ayant déjà quitté la vie active. En tête de liste figure notamment la revalorisation des pensions complémentaires de l’Agirc Arrco. Une bonne nouvelle qui concerne plusieurs retraités relevant du régime par points.

Plus précisément, cette revalorisation s’adresse aux retraités touchant des pensions inférieures à 85% du Smic. C’est l’équivalent de près de 1 200 € par mois en 2023. Bien entendu, certains profils seront privilégiés. Si vous avez vécu des périodes de chômage non indemnisé ou d’emploi précaires, vous pouvez bénéficier de cette mesure. Idem en cas de salaires modestes tout au long de votre vie active.

Cette mise à jour avantageuse du montant des pensions Agirc Arrco s’inscrit dans un contexte de solidarité sociale accrue. Elle vient optimiser la gestion des ressources financières du régime de retraite par points. Géré par des partenaires sociaux (syndicats de salariés et organisations patronales), il a bien évolué au fil des années.

➡️ À lire aussi :   Votre retraite a-t-elle baissée en Février ? Voici les raisons et comment les contester

Pour mémoire, la réforme des retraites a récemment allongé la durée de cotisation. Une hausse des cotisations ainsi qu’une baisse des pensions versées sont inéluctables compte tenu des départs tardifs à la retraite. Face à cette circonstance favorable, l’exécutif a incité les organismes concernés à redistribuer une partie de la trésorerie excédentaire aux profits des retraités les moins nantis. D’où la revalorisation exceptionnelle pour cette population.

Bien comprendre le processus de revalorisation de l’Agirc Arrco

La mise en place de cette revalorisation est passée par quelques étapes avant d’atteindre sa forme finale. Concrètement, deux méthodes ont été avancées :

  • L’attribution de points gratuits de retraite complémentaire qui viennent s’additionner aux points déjà acquis.
  • La participation au financement du minimum contributif. De quoi garantir un revenu de base aux profits des assurés aux carrières modestes.

Pour les retraités, cette revalorisation des pensions Agirc Arrco reste une aubaine, surtout pour ceux ayant de faibles revenus. Cette mesure permet notamment d’améliorer leur pouvoir d’achat de manière significative cette année. Les prévisions fournies par les experts montrent que cette revalorisation correspond à un gain moyen mensuel de 100 € supplémentaires. Une mesure qui profitera à 1,7 millions de retraités relevant du régime.

D’autre part, cette initiative vise à réduire l’écart entre les retraités aisés et les plus précaires. Elle illustre en effet la volonté de solidarité au sein du régime complémentaire Agirc Arrco. La preuve que le système de protection sociale en France s’adapte aux réalités économiques et sociales. D’autant que l’équité entre ses citoyens est préservée.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.