Réunir ses emprunts pour gagner en facilité et en clarté grâce à ces conseils

Réunir ses emprunts pour réduire ses mensualités et gagner en clarté

S’endetter est un bon moyen de financer des projets de vie comme l’achat d’une maison, d’une voiture ou des rénovations. Les banques fournissent d’ailleurs des offres de crédit dédiées selon les besoins des consommateurs.

Cependant, avoir trop de créances sur le dos peut constituer un véritable risque pour le portefeuille d’un foyer. Ainsi, pour pouvoir gérer sa trésorerie de manière plus optimale, il est conseillé d’avoir recours au regroupement de prêts ou rachat de crédit.

 

Les bases du regroupement de prêts

Il est du droit des consommateurs de souscrire à plusieurs contrats d’emprunts auprès d’établissements différents tant que ces derniers en accordent. Évidemment, les conditions ne sont pas forcément toutes les mêmes d’une banque à une autre.

Le débiteur se retrouve alors à rembourser plusieurs mensualités avec des taux d’intérêt et montants différents. Cela peut être un véritable calvaire à chaque fin de mois.

Le regroupement consiste ainsi à réunir tous les crédits en cours sous la bannière d’un seul organisme. Celui-ci devra alors racheter toutes les autres échéances en cours du souscripteur. Les deux parties décideront de nouveaux termes, notamment la détermination d’un taux d’intérêt et d’un montant de remboursement unique. L’échéance finale peut aussi être prolongée afin d’étaler le prêt et apporter plus de confort financier au débiteur.

Bien choisir entre les offres disponibles

Les offres de rachat de crédits sont nombreuses. Elles peuvent concerner les prêts à la consommation ou les emprunts immobiliers. Comme il s’agit d’un produit bancaire comme un autre, les conditions varient alors selon les enseignes fournisseurs.

Pour que ce soit réellement avantageux pour les débiteurs, il est nécessaire de bien comparer les termes des contrats proposés. Des éléments comme le taux, la durée, l’assurance ou encore les frais sont à prendre en compte. Afin de se faciliter la tâche, internet peut devenir un allié de premier choix. Il existe des sites fournissant des outils efficaces de comparaison en ligne.

Faire attention aux coûts

Une fois la bonne offre trouvée, il ne suffit plus qu’à déposer un dossier en bonne et due forme, conformément aux exigences de la banque. Il faudra aussi se préparer à payer des frais qui sont incontournables.

Les remboursements anticipés auprès des autres établissements seront d’environ 3 à 6 % des montants empruntés. De plus, le coût total de l’opération sera quand même assez élevé. Même si les mensualités baissent, la durée de remboursement est prolongée. Le souscripteur paiera alors plus au final.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles