Retraite

Retraités français au Portugal : classement des meilleures villes pour s’installer

Retraités français au Portugal classement des meilleures villes pour s'installer

Il n’y a pas vraiment de ville idéale pour prendre votre retraite en 2024. Tout dépend de vos critères de choix personnels. En tout cas, voici les meilleures villes portugaises pour passer vos vieux jours !

Porto Santo

Située à 43 km au nord-est de l’archipel de Madère, l’Île de Porto Santo possède des paysages paradisiaques entre sable doré et eaux cristallines. Les retraités peuvent y vivre sereinement en pleine nature ou au bord de la mer. L’Île dorée est nichée au cœur de l’océan Atlantique. D’autant que les attractions ne manquent pas dans la capitale, Vila Baleira (plongée, randonnée, vélo, etc.).

Différentes festivités sont organisées chaque année à Porto Santo comme les Fêtes de la Saint-Jean (du 23 au 24 juin). Il y a aussi la Fête des vendanges en fin d’août et le Festival de Colomb en septembre.

Funchal

Des retraités français sont déjà allés dans la capitale de l’archipel de Madère, Funchal. Ils y sont restés pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, c’est une ville de 500 ans. Riche en histoire, elle possède des sites touristiques assez remarquables comme l’ancien palais épiscopal « Largo do Municipio ». Il abrite le fameux musée d’art sacré. Il y a aussi la cathédrale (Sé) ainsi que l’église emblématique du Collège « Igreja do Colégio ».

➡️ À lire aussi :   Ne manquez pas cette étape essentielle de la réforme des retraites d'ici au 31 octobre 2023

Pour goûter aux spécialités locales, rendez-vous au marché des travailleurs « Mercado dos Lavradores ».

Ponta do Sol

Ensoleillée et charmante, la ville de Ponta do Sol se trouve au sud de l’Île de Madère. Elle peut être traduite en Français par « Pointe du Soleil ». C’est une municipalité portugaise adaptée aux seniors et aux retraités. Le climat y est favorable durant toute l’année. Les touristes s’y rendent pour profiter de son point de vue remarquable depuis le « Cais da Ponta do Sol ». Nous parlons ici de la jetée. L’endroit idéal pour prendre des photos inédites mémorables.

D’autres sites incontournables sont au programme comme la cascade « dos Anjos » et la lagune de « Lugar de Baixo ».

Porto

Vous pouvez d’ailleurs choisir de vivre le restant de vos jours dans la capitale du nord du Portugal : Porto. C’est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est reconnue pour ses caves à vin emblématiques, dans la ville de « Vila Nova de Gaia ».

Vous trouverez sûrement la maison de vos rêves dans le quartier de Ribeira qui signifie « au bord du fleuve ». Vous pouvez ainsi profiter d’une vue imprenable sur le fleuve Douro et le célèbre Ponte Dom Luis I, depuis la Praça da Ribeira.

➡️ À lire aussi :   Rachat de trimestres de retraite : bonne ou mauvaise idée ?

Fundão

Nichée dans la région Distrito de Castelo Branco, la ville de Fundão reste l’un des meilleurs endroits au Portugal où vous pouvez vivre. Elle possède de nombreux atouts qui séduisent les seniors et les retraités (rues commerçantes, ponts, rives, monuments, balcons fleuris, etc.). Depuis le fleuve, vous apercevrez la silhouette des maisons ainsi que des cloches des églises. Vous pouvez y contempler la beauté architecturale de l’Eglise Saint Francisco.

Plus loin, à proximité du rond-point de Boavista, vous trouverez la « Casa da Musica » ou la Maison de la Musique. Détendez-vous ensuite dans les jardins du palais de Cristal.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.