Retraités, êtes-vous éligibles à la prime de Noël ? Voici ce que vous devez savoir

Retraités, êtes-vous éligibles à la prime de Noël Voici ce que vous devez savoir

La CAF et la MSA versent chaque année la prime de Noël aux ménages éligibles. Il faut juste remplir quelques critères pour en bénéficier en 2024 !

Des millions de Français vont bénéficier à nouveau de la prime de Noël

Bonne nouvelle : la prime de Noël a été renouvelée cette année. Versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), celle-ci s’ouvre à des millions de Français comme chaque année. Il s’agit en l’occurrence d’une aide financière fondamentale en période de fin d’année.

Pour mémoire, cette aide exceptionnelle a été lancée en 1998 dans l’objectif de soutenir les ménages modestes. En tête de liste, il y a notamment les bénéficiaires de certains minima sociaux, à l’image du RSA (revenu de solidarité active). À l’origine, la prime de Noël ne s’adresse pas aux retraités. Mais ce temps est révolu.

Aujourd’hui, même les seniors et les personnes retraitées en France sont potentiellement éligibles à cette prime. Nous parlons ici des ménages en situation de précarité, peu importe leur catégorie socioprofessionnelle.

Petit rappel sur les critères d’éligibilité pour toucher la prime de Noël chaque année

De toute évidence, il y a quelques conditions à remplir. Pour toucher la prime de Noël en 2024, il faut préalablement et obligatoirement être bénéficiaire de l’AER (allocation équivalent retraite). Il s’agit d’une aide financière dédiée aux chômeurs n’ayant pas encore atteint l’âge de la retraite. En contrepartie, ces derniers doivent disposer d’un nombre de trimestres minimum ouvrant droit à une retraite à taux plein.

➡️ À lire aussi :   Nouvelle aide de Pôle Emploi : jusqu'à 5 200 euros pour vos entretiens d'embauche avec France Travail

Bien que l’AER ait été supprimé en 2011, cette aide est toujours en vigueur pour les personnes qui en bénéficiaient avant le 1er janvier 2011. Le cas échéant, le versement s’arrête après l’expiration de vos droits. Mais avant cela, vous pouvez encore percevoir la prime de Noël cette année.

Rappelons que l’AER existe sous deux versions bien distinctes. Il y a d’abord celle qui vient remplacer le RSA ou l’ASS après avoir épuisé ses droits à l’ARE. À ne pas confondre avec l’AER de complément qui complète le versement de l’ARE (allocation chômage aide au retour à l’emploi).

Zoom sur les montants de la prime de Noël

De règle générale, la prime de Noël est versée chaque année aux alentours du 15 décembre. Son montant dépend, bien entendu, de la situation personnelle du bénéficiaire. Prenons par exemple un célibataire sans enfant. En remplissant les conditions d’éligibilité, celle-ci peut toucher 152,45 € de prime, contre 274,41 € pour un couple (marié ou pacsé) avec un enfant.

Dans tous les cas, la prime de Noël est versée automatiquement aux ménages éligibles. Pas besoin de remplir un formulaire ni de formuler une demande au préalable. En tout cas, de nombreux retraités modestes sont déjà inscrits à la liste. Rappelons que l’AER est toujours considéré comme l’un des minima sociaux.

➡️ À lire aussi :   Rénovation des logements en 2024 : les conditions de la nouvelle aide financière
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.