Retraites 2024 une revalorisation plus forte que prévu face à l’inflation galopante

Retraites 2024 : une revalorisation plus forte que prévu face à l’inflation galopante

La hausse du coût de la vie a des conséquences importantes dans les foyers modestes et les retraités. En effet, ces derniers connaissent une baisse de leur ressource. Pour faire face à cette situation, l’État envisage une augmentation de la pension qui devrait être un peu plus élevée que prévu, on vous dit pourquoi !

Une première déclaration, un espoir pour les retraités

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré à la fin du mois de septembre 2023 la revalorisation de la pension. Cette annonce était très attendue par les retraités qui peinent aujourd’hui à joindre les deux bouts face à l’inflation grandissante de ces derniers mois. La hausse est donc prévue à partir du 1er janvier 2004 avec un taux à 5,2 %.

En effet, le Code de la sécurité sociale impose la revalorisation des retraites de base en fonction du prix moyen de la consommation hors tabac. Ici, le calcul se repose sur les 12 derniers mois. Selon la déclaration de l’Insee le 15 novembre 2023, l’inflation a atteint une hausse de 5,3 %, par conséquent l’augmentation de la retraite devrait suivre cette tendance.

Automatisation de la revalorisation

Étant donné que la revalorisation attendue était de 5,2 % et que le taux de l’inflation a atteint 5,3 %, les retraités peuvent donc bénéficier d’une augmentation plus importante que prévu. En effet, la hausse du coût de la vie est un peu plus conséquente par rapport à l’anticipation du gouvernement au mois de septembre, lors de la première annonce.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi le plan d'épargne retraite est un choix judicieux même après la retraite ?

Pour l’instant, il n’y a pas encore eu de confirmation provenant de l’exécutif concernant ce niveau de revalorisation plus élevé. Par ailleurs, la décision finale ne revient pas non plus à cette institution.

En effet, la revalorisation est basée sur le Code de la Sécurité sociale. Par conséquent, les retraités sont dans l’attente d’une déclaration du ministère de l’Économie pour être fixés sur le taux final de la hausse. Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre eux espèrent une augmentation plus importante pour faire face à l’inflation galopante.

Quand est-ce que la revalorisation sera appliquée ?

Selon les annonces du ministre de l’Économie, cette hausse de la pension aura lieu à partir du 1er janvier 2023. Toutefois, il faut savoir que pour la plupart des retraités, la somme est versée le 9 du mois à terme échu.

Cela signifie tout simplement que la prise en compte de la revalorisation ne s’effectuera qu’à partir du 9 février. Cette nouvelle somme ne sera donc pas disponible dès le mois de janvier 2024.

Cependant, cette revalorisation est une certitude pour les retraites de base et de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Par ailleurs, le versement du montant de la pension s’effectue le 1er du mois pour les retraités bénéficiant d’une affiliation à l’Agirc-Arrco. Par conséquent, ils peuvent profiter de cette revalorisation dès le 1er janvier 2024.

➡️ À lire aussi :   Retraite des enseignants : annonce d'une mise à jour favorable avant la nouvelle année
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles