Retraite

Retraite : fin des retards de versement de la première pension, voici les dates

Retraite fin des retards de versement de la première pension, voici les dates

Normalement, le versement de la pension s’effectue à partir du premier mois. Toutefois, il s’agit seulement d’une théorie puisqu’il y a beaucoup de retraités qui attendent longtemps avant de percevoir la pension après leur départ. Cette proposition de loi devrait permettre d’y remédier.

Retard de paiement, quelles en sont les causes ?

Il y a plusieurs facteurs différents qui peuvent entraîner ce retard. En général, celui-ci s’explique par le traitement de la banque. En effet, il faut prévoir plusieurs jours après le versement de la pension sur le compte afin qu’il soit disponible, ce délai varie beaucoup d’un établissement à un autre.

Ce retard peut également être causé par des problèmes dans le dossier. Il arrive parfois que les pièces requises ne soient pas complètes. En effet, le versement n’est validé que lorsque l’ensemble des justificatifs est à la disposition de l’organisme concerné.

Notamment, les derniers bulletins de salaire, un avis d’imposition, une photocopie d’une pièce d’identité, etc. Dans certains cas, le traitement de la pension dépend aussi des entités externes en dehors des régimes de retraite, ceci allonge inévitablement le délai de traitement.

Parmi les causes de ce retard, on peut également parler de la diminution des travailleurs en CDI qui n’a pas pu être compensée par les agents en CDD. D’un autre côté, le nombre de retraités a connu une augmentation conséquente.

➡️ À lire aussi :   Revalorisation 2024 : Qui sont les bénéficiaires français de l'Agirc Arrco ?

Par conséquent, les caisses concernées n’arrivent plus à suivre la cadence. Évidemment, quand les agents ne peuvent pas traiter plus rapidement les dossiers, alors le retard est inévitable.

Tout savoir sur la proposition de loi

Convaincue de l’importance de considérer le cas des retraités qui subissent le retard du versement de leur pension, la députée socialiste du Ministère Mélanie Thomin a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale.

Selon ses affirmations, il y a près de 20 000 nouveaux retraités/an qui ne touchent pas leur rémunération après leur départ. Par conséquent, ils n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur épargne pour subvenir à leur besoin. Pourtant, tout le monde n’a pas la capacité de mettre de l’argent de côté.

Ainsi, cette proposition vise à adopter la généralisation du versement provisoire. De cette manière, la majorité des retraités n’ont pas à attendre trop longtemps en étant sans ressources financières.

Cette mesure devrait affecter l’ensemble des travailleurs dans plusieurs domaines à savoir :

  • Fonction publique
  • Régime agricole
  • Régime général
  • Militaire

La fameuse proposition prévoit également la mise en place d’un bouclier social destiné aux nouveaux retraités.

Grâce à cette mesure, tous les travailleurs ayant déposé une demande de liquidation de leur pension au moins un mois avant la date officielle de leur départ peuvent percevoir une pension temporaire à partir du premier jour de retraite.

➡️ À lire aussi :   Départ à la retraite : les démarches administratives indispensables

De cette manière, les bénéficiaires peuvent toucher un revenu suffisant pour vivre. La discussion de cette proposition est prévue pour le 29 février 2024 à l’Assemblée nationale.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.