Retraite CARSAT faites votre demande avant qu'il ne soit trop tard !

Retraite CARSAT : faites votre demande avant qu’il ne soit trop tard !

La retraite CARSAT / Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail est un régime de base des salariés de l’industrie et des services, des artistes – auteurs, du commerce et des contractuels de droit public. Pour en bénéficier, il est essentiel de faire votre demande à temps. Mais, quel est le bon moment pour déposer ses dossiers ? Qu’en est-il des différentes étapes à suivre ? Réponses.

Retraite CARSAT : quand soumettre sa demande ?

Avant de déposer votre demande de retraite CARSAT, vous devez d’abord vous décider sur votre date de départ en vous référant sur les différents éléments comme l’âge légal de la retraite, la date à laquelle vous arrêtez votre activité professionnelle, le nombre de trimestres effectués, et vos droits en termes de retraite complémentaire.

Remplir le formulaire de demande pour la retraite CARSAT est indispensable si vous voulez en jouir. Pour que tout soit prêt à votre départ, pensez à le soumettre 6 mois avant la date à laquelle vous partez. Cela est également valable pour les départs anticipés à la retraite.

Retraite CARSAT : comment déposer sa demande ?

En ligne :

➡️ À lire aussi :   En cas de décès, comment protéger sa famille ? (Prévoyance obsèques)

Cette étape est la plus simple puisqu’il suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance Retraite et de vous connecter à votre espace personnel via vos identifiants. À partir de là, vous pourrez accéder directement au formulaire susmentionné.

Prenez le temps de bien remplir le document avec toutes les informations demandées afin d’éviter les moindres erreurs. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’accompagner des pièces justificatives demandées et à soumettre la demande. Un conseiller prendra le relais pour examiner votre dossier. Au besoin, il peut vous contacter et définir vos droits à la retraite.

Par courrier postal :

Si la première méthode ne vous convient pas, il est conseillé de télécharger le formulaire indiqué précédemment et de l’imprimer. Ensuite, envoyez votre demande par courrier en veillant à fournir les justificatifs requis, à l’adresse ci-après :

  • CARSAT Hauts-de-France
  • 11 allée Vauban
  • 59 662 Villeneuve d’Ascq cedex.

Se rendre directement auprès d’un conseiller CARSAT

Si vous souhaitez remettre votre dossier à main propre pour votre demande de retraite CARSAT, rendez-vous auprès de l’agence la plus proche de votre domicile. Ce déplacement en vaut la peine, notamment si vous avez des questions importantes ou si vous voulez avoir plus de précisions sur les démarches à suivre.

➡️ À lire aussi :   La carte verte de votre assurance auto disparaît au 1er avril - Que faut-il faire ?

Pour vous simplifier la tâche, il est recommandé d’aller sur le site de l’assurance retraite afin de trouver le bureau qui se situe à proximité de votre domicile. Ensuite, prenez rendez-vous avec un conseiller. Le jour J, n’oubliez pas de vous munir du dossier et des pièces justificatives requises.

Peu importe la méthode que vous adoptez, veillez d’abord à vérifier et faire corriger votre relevé de situation individuelle si besoin.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles