Retraite

Retraite Agirc-Arrco, le calendrier des versements sera-t-il respecté en 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco, le calendrier des versements sera-t-il respecté en 2024

Les dates de versements des pensions varient d’une caisse de retraite à l’autre. Pour la retraite Agirc-Arrco, le versement s’effectue généralement tous les mois. Découvrez dans cet article le calendrier pour 2024. Sera-t-il respecté cette année ? Réponses.

Retraite Agirc-Arrco et les dates de versements en 2024

Le versement de votre retraite Agirc-Arrco a lieu tous les premiers jours ouvrés de chaque mois. Le délai de virement, quant à lui, varie selon votre banque. De manière générale, il peut aller jusqu’à 48 heures.

  • Janvier 2024 : le paiement a déjà été acté le 2 janvier
  • Février 2024 : ce sera le jeudi 1er février
  • Mars 2024 : Vendredi 1er mars
  • Avril 2024 : Mardi 2 avril
  • Mai 2024 : Jeudi 2 mai
  • Juin 2024 : Lundi 3 juin
  • Juillet 2024 : Lundi 1er juillet
  • Août 2024 : Jeudi 1er août
  • Septembre 2024 : Lundi 2 septembre
  • Octobre 2024 : Mardi 1er octobre
  • Novembre 2024 : Lundi 4 novembre
  • Décembre 2024 : Lundi 2 décembre

Il y a une exception pour le mois de novembre. Cela s’explique tout simplement par le fait que le 1er novembre est férié et poursuivi de weekend. Le paiement sera donc effectif seulement le 4 novembre 2024, comme vous pouvez le constater ci-dessus.

Quid des paiements trimestriels et mensuels

Sachez que le paiement de la retraite Agirc-Arrco peut intervenir tous les trois mois, notamment si votre compte bancaire est domicilié soit dans un pays européen non touché par le paiement mensuel ou hors Europe. Vous avez toutefois la possibilité de demander un versement par mois si vous le souhaitez. Pour cela, il est recommandé de faire votre requête auprès de votre caisse de retraite.

➡️ À lire aussi :   Départ en retraite : Comment éviter le piège du blocage de votre PEE ?

Pour certains retraités, les paiements de cette retraite complémentaire se tiennent tous les ans. Cela s’explique tout simplement par le fait que le montant est assez bas, soit inférieur à une somme qui est équivalente à 200 points ou supérieur ou égal à un montant correspondant à 100 points.

Pour le premier versement, il représente une fraction du montant de la retraite annuelle, notamment si la date d’entrée en vigueur n’est pas le 1er janvier. La suite sera plus simple, car le paiement se fera au début du mois de janvier.

Revalorisation de l’Agirc-Arrco

Tous les ans, vers le mois de novembre, les pensions de retraite de l’Agirc-Arrco sont revalorisées. Une opération qui n’est toutefois pas systématique. Néanmoins, il est important de rappeler qu’en 2023, les retraites complémentaires ont augmenté de 4,9%. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Cela a été acté pour permettre de conserver votre pouvoir d’achat. Concernant le malus de 10%, sachez qu’il disparaîtra seulement le 1er avril prochain.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.