Actualités des séniors

Résidences séniors : les avantages de ces résidences de services

Résidences séniors
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Parmi les différentes résidences avec services implantées en France, on peut citer les résidences seniors. Bien plus qu’une maison de retraite, ces établissements privés comportent plusieurs avantages. Les pensionnaires sont les premiers à pouvoir en bénéficier. Décryptage dans cette rubrique !

Résidence senior : de quoi s’agit-il exactement ?

Il n’existe pas de définition universelle d’une résidence senior. Il s’agit en général d’une sorte de maison de retraite, car les pensionnaires sont des personnes âgées autonomes. Les résidences seniors avec services sont implantées partout en France. Il est possible de trouver les meilleurs établissements, par région, sur https://www.cogedim-club.fr/residences/.

Les résidents d’une résidence seniors sont généralement des personnes âgées de plus de 60 ans. Il convient de souligner que ce type de maison de retraite ne prend pas en charge les personnes âgées dépendantes. C’est une caractéristique propre à un EHPAD (ou Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes).

Le fonctionnement d’une résidence senior diffère de celui d’une résidence-autonomie (ancien foyer-logement). La gestion locative de l’ensemble des logements qui s’y trouvent étant assurée par un groupe privé. Il s’agit en général d’un gestionnaire LMNP. C’est lui qui cherche des locataires pour les appartements vides. Pour rappel, le choix d’une résidence senior se fait prioritairement en fonction de la qualité du gestionnaire.

Zoom sur les principaux avantages d’une résidence senior

Des services adaptés aux besoins des seniors

Pour simplifier le quotidien des pensionnaires, une résidence senior met à leur disposition différents services. Il y a, par exemple, le ménage, la blanchisserie, la conciergerie ou encore l’aide à domicile. La coordination et la réalisation de ces tâches étant assurées par un personnel qualifié. Donc, les résidents peuvent mener une vie quotidienne sans contrainte.

En choisissant d’intégrer une résidence senior, une personne retraitée échappe à l’isolement. Dans cet établissement, elle pourra côtoyer d’autres seniors de son âge partageant ses centres d’intérêt. Et cela favorise la création du lien social entre les pensionnaires. De plus, ils reçoivent des visites régulières de la part de leurs proches.

Des animations très appréciées par les personnes âgées

Les résidences seniors proposent diverses animations adaptées aux personnes du troisième âge. En voici quelques exemples :

  • Ateliers de jeux de société
  • Loto, bridge, loto
  • Ateliers informatiques
  • Ateliers artistiques
  • Ateliers de stimulations sensorielles (Snoezelen par exemple)
  • Ateliers de décoration
  • Ateliers de chant
  • Cours de cuisine
  • Visites de musée
  • Randonnées en forêts
  • Spectacle
  • Sorties cinéma
  • Etc.

Bon à savoir : les animaux domestiques sont souvent acceptés dans les résidences seniors en France. D’autres activités (physiques) sont proposées aux pensionnaires. Elles sont, bien entendu, adaptées à l’état de santé des seniors. Il y a, par exemple, l’aquagym, le yoga, la gymnastique douce, la danse, la pétanque ou encore le Taï-chi.

Des logements confortables, calmes et de meilleure qualité

Modernes et confortables, les logements situés dans une résidence seniors sont bien équipés. Ils disposent de salles de bains, de douches, de volets roulants électriques, etc. Les établissements doivent obligatoirement être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils sont généralement installés en plein centre-ville, à proximité des commerces et des transports en commun.

Les résidences seniors possèdent des espaces collectifs réservés à leurs pensionnaires (restaurant, espace internet, bibliothèque, piscine, Spa, etc.). Les établissements les plus modernes intègrent d’ailleurs une salle de kinésithérapie, un salon d’esthétique, de coiffure et de pédicure.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.