différence entre le rachat de crédit et la renégociation de crédit

Renégocier ou racheter un crédit : Réduisez drastiquement vos mensualités !

Le regroupement de crédit, plus communément appelé rachat de crédit, fait l’objet de nombreux débats actuellement. Des gens le confondent souvent avec la renégociation de crédit. Bien que certains points communs existent, il y a de grandes différences entre le rachat de crédit et la renégociation de crédit. Mise au point !

Rachat de crédit : quand et comment ?

Vous pouvez effectuer un rachat de crédit dès que vos finances commencent à se dégrader. Il peut être difficile de gérer votre argent surtout si vous avez plusieurs prêts à rembourser. La solution ultime : le rachat de crédit.

Vous pouvez en effet regrouper tous vos emprunts en un seul. Vous bénéficiez ainsi d’un nouveau taux d’intérêt unique et plus avantageux. Bien entendu, votre demande peut être refusée en cas de non-respect des critères d’éligibilité ou de dossier incomplet.

Rapprochez-vous d’un courtier en prêt immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté. Il élabore pour vous la stratégie adéquate pour tirer un maximum de profits de cette opération après avoir étudié votre dossier.

Il existe plusieurs simulateurs de rachat de crédit sur Internet. Ne vous en privez pas ! En utilisant ces outils, vous pouvez calculer plus facilement votre taux d’endettement. Vous saurez ensuite si cette opération vous permet de le réduire considérablement ou non.

Deux grandes familles de regroupements de crédits existent actuellement :

  • Le rachat de crédit à la consommation
  • Le rachat de crédit immobilier

Dans tous les cas, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à honorer. Vous pouvez soit allonger la durée de remboursement ou bien la raccourcir. La première option semble être plus concrète du fait qu’elle permet d’éviter le surendettement. Ici, la stratégie reste simple : allonger la durée de remboursement pour alléger vos mensualités. Vous gagnez ainsi en pouvoir d’achat. Évitez néanmoins de commettre l’erreur de trop allonger cette durée. Cela aura comme effet d’augmenter le coût du crédit.

Bien comprendre la différence entre rachat de crédit et regroupement de crédit

Il peut arriver à tout le monde de confondre le rachat de crédit et la renégociation de crédit. Pour y voir plus clair, il convient de faire un petit rappel sur le principe de fonctionnement de chaque opération.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste tout simplement à racheter le crédit par l’intermédiaire d’une autre banque. Une renégociation de crédit, quant à elle, répond à un objectif précis : obtenir un taux de crédit plus avantageux auprès de son établissement bancaire. Ici, vous n’êtes pas obligés de changer de banque.

En général, il est plus difficile de renégocier un crédit, surtout en cas d’augmentation de son taux d’endettement. C’est pourquoi les personnes éligibles optent pour le rachat de crédit. Il permet notamment de rembourser l’intégralité du capital restant dû tout en bénéficiant d’un nouvel emprunt.

Notons toutefois qu’un rachat de crédit n’est pas gratuit. Vous supportez des frais supplémentaires :

  • Indemnités de remboursement anticipé (IRA) représentant 6 mois d’intérêt sur le montant remboursé avec un plafonnement à 3 % du capital restant dû.
  • Des frais de garantie supplémentaires, ou renouvellement de caution, etc.

Des frais de dossier sont aussi prélevés dans le cadre d’un rachat de crédit ou d’une renégociation de crédit.

 

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles