Remboursements de la mutuelle santé – Ce qu’il faut savoir !

Exprimé dans la plupart des cas en pourcentage, le remboursement de la mutuelle santé sénior s’effectue après le remboursement de la part couverte par l’assurance maladie. La mutuelle rembourse la différence entre ce que le senior a payé et le montant remboursé par la sécu. C’est ce que l’on entend par ticket modérateur.

Mutuelle hospitalisation

Pour les seniors (à partir de 50, 60 ans), l’assurance maladie rembourse les frais d’hospitalisation à hauteur de 80%. Si le senior a souscrit à une mutuelle hospitalisation, selon les garanties auxquelles il a souscrit il pourra prétendre au remboursement du :

  • Ticket modérateur
  • Des divers dépassements d’honoraires (s’il y a)
  • Des frais de confort (type chambre individuel, l’abonnement TV, …)
  • Des frais journaliers hospitaliers

Médecines douces

On considère comme médecine douce, les soins qui excluent l’utilisation des médicaments. L’homéopathie, les soins d’acupuncture, la  réflexologie sont par exemple des techniques incluses en médecine douce. Ces soins sont souvent peu couverts par la sécurité sociale. A condition qu’ils soient pratiqués par un médecin conventionné, dans certains cas l’assurance maladie peut rembourser le senior à hauteur de 35%.

Le remboursement de la mutuelle santé au niveau des médecines douces vient donc compléter ce maigre remboursement de la CPAM.

Prothèse dentaire

Remboursement mutuelle santé

Les tarifs de soins dentaires pratiqués par les dentistes varient en fonction des types de prothèses utilisées ainsi que des régions où l’acte va être effectué. On sait que les soins dentaires sont des actes mal ou peu remboursés par l’assurance maladie. Le remboursement des prothèses dentaires sur un contrat mutuelle santé senior varie d’un organisme à un autre.

➡️ À lire aussi :   Il faut (toujours) racheter la franchise de son contrat d’assurance habitation, voici pourquoi!

Avant de souscrire à une mutuelle santé et afin d’être sûr d’avoir un remboursement convenable sur les actes dentaires, le senior devra en effet comparer plusieurs organismes. Il est conseillé de demander un devis à son dentiste et de le présenter à la compagnie où on souhaite souscrire une complémentaire santé avant toute adhésion.

Remboursements des lunettes

Tout comme pour les soins dentaires, le remboursement des lunettes varie d’une compagnie à une autre. Les contrats de complémentaire santé haut de gamme peuvent couvrir et rembourser le senior à 100% sur ses verres et montures.

Mutuelle santé : comment se faire rembourser ses dépenses de santé ?

comment se faire rembourser ses dépenses de santé

Comme nous l’avons évoqué plusieurs fois, le remboursement du ticket modérateur vient après celui de l’assurance maladie. Si l’assurance à laquelle le senior est affilié fait partie du système NOEMIE établi par la sécurité sociale (Norme Ouverte d’Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs), le remboursement du ticket modérateur est automatique. Mais dans le cas contrat, le sénior devra transmettre lui-même à sa mutuelle l’historique de remboursement de la sécurité sociale.

Comprendre les taux de remboursement de la Sécurité sociale

D’une façon plus générale, la sécurité sociale rembourse les patients à hauteur de 70%. C’est le taux de base prédéfini. Dans le cas où la mutuelle prend en charge à 100% les soins du patient selon le tarif de base, la compagnie de mutuelle remboursera la totalité de la partie restante.

➡️ À lire aussi :   Assurance-vie après 70 ans : simplifiez la transmission avec des règles fiscales avantageuses

Pour y voir plus clair, voici notre comparateur de mutuelle santé en ligne !

Voici quelques comparaisons

Le tiers payant

Entre une mutuelle et une assurance maladie

La différence entre une mutuelle et l’assurance maladie se trouve dans la forme obligatoire à leur adhésion. En effet, l’assurance maladie est une couverture médicale obligatoire pour tous les salariés résidant sur le territoire français (DOM TOM inclus). Tandis que la mutuelle est optionnelle et sert à renforcer les garanties couvertes par le régime de base de la sécurité sociale. L’adhésion est libre et facultative.

Entre complémentaire santé, assurance santé et mutuelle santé ?

La différence entre complémentaire santé, assurance santé et mutuelle santé  réside  au niveau de leur mode de fonctionnement et du statut juridique auquel elles sont rattachées :

  • La complémentaire santé comme son nom l’indique vient en « complément » de l’affiliation à la sécu et permet de bénéficier des remboursements complémentaire sur ses soins médicaux. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou une mutuelle
  • L’assurance santé est fournie par des organismes d’assurances régis par le code des assurances
  • La mutuelle santé quant à elle est régie par le code de la mutualité.

Entre mutuelle santé et assurance prévoyance

Si la mutuelle santé est une garantie souscrite pour combler le remboursement effectué par la sécurité sociale, l’assurance prévoyance quant à elle est un contrat qu’on contracte pour couvrir certains problèmes liés aux aléas de la vie. On peut trouver deux sortes de contrats d’assurance prévoyance :

  • l’assurance prévoyance qui couvre les dépenses liées à un décès, une invalidité et ou une dépendance
  • l’assurance prévoyance qui vient en complémentaire santé.

Pour réduire ses frais de funérailles ou alléger ses proches des frais d’inhumation. Il est recommandé de souscrire à une assurance obsèques.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles