Finance & Patrimoine Immobilier

Réduire ses impôts avec les SCPI : une belle opportunité

Julien
Proposé par Julien Delarche

La société civile de placement immobilier ou SCPI est de plus en plus prisée étant donné qu’elle présente plusieurs avantages. En effet, ce type de placement est la meilleure solution pour constituer son patrimoine, et surtout pour réduire largement les impôts des investisseurs. Toutefois, le taux de la diminution dépend uniquement des systèmes d’acquisition des parts ainsi que du choix de la SCPI. Cet article apporte tous les détails pour réduire ses impôts avec les SCPI .

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Mettez-vous en relation avec Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche gratuitement.

Quel type de SCPI choisir pour bénéficier d’une réduction d’impôt ?

choisir la bonne scpi Réduire ses impôts - imageLa SCPI fiscale figure parmi les meilleurs placements immobiliers en SCPI. Comme son nom l’indique, elle permet à un individu d’investir dans un bien immobilier et d’obtenir une réduction d’impôt par la suite. Elle se divise en plusieurs catégories selon les besoins de chacun. La SCPI Pinel est conçue spécialement pour investir dans des logements anciens ou neufs suivant la loi Pinel. Ceux-ci doivent se trouver dans une zone de tension locative et disposer d’une excellente performance énergétique. Pour un engagement sur une durée de 6 ans, le preneur de parts bénéficie d’une réduction de 12 %, tandis que sur 9 ans, le taux est de 18 %, et de 21 % sur une durée de 12 ans. Il est à noter que le calcul se base sur le montant de la souscription.

➡️ À lire aussi :   Le calcul à faire pour anticiper correctement ses besoins de liquidités

La loi Malraux, de son côté, consiste à investir dans des biens classés, et le coût des travaux est limité à 100 000 euros par an. Ainsi, la réduction d’impôt est de 22 % si l’appartement ou le bâtiment se trouve en protection du patrimoine architectural. Ce taux s’élève à 30 % dans le cas où il se situe en secteur sauvegardé. Une défiscalisation peut déjà avoir lieu dès 5000 euros d’investissement. Cependant, la SCPI de déficit foncier est un placement constitué de biens à réparer. Si le montant des travaux surpasse largement les loyers reçus, alors le prix des travaux sera déductible des autres revenus fonciers dans la limite de 10 700 euros.

Quels sont les autres moyens pour réduire ses impôts avec les SCPI?

Mis à part l’investissement en SCPI fiscale, il existe encore plusieurs solutions pour réduire ses impôts avec les SCPI. Premièrement, afin d’effectuer un excellent placement, il faut commencer par acheter ses parts de SCPI à crédit. Grâce à cette méthode, tous les frais et les taux d’intérêt seront automatiquement déduits du revenu. Le crédit in fine est le plus intéressant, notamment pour les investisseurs à forte imposition puisque les intérêts seront déductibles à partir du revenu imposable.

La souscription en SCPI via une assurance-vie est également une bonne manière de réduire les impôts sur les revenus et les plus-values. Dans le premier cas, les parts de SCPI ne sont pas soumises aux prélèvements sociaux. Pour un retrait de revenu, il est à noter que seule la fiscalité de l’assurance-vie sera prise en considération. Pour le second cas, l’impôt de la plus-value est faible, surtout pour les épargnants qui détiennent des parts durant 25 ans.

➡️ À lire aussi :   À quel âge peut-on encore ouvrir une assurance vie ?

Investir en SCPI est une excellente opportunité pour réduire sa fiscalité. Pour en bénéficier, il n’y a rien de mieux que de se lancer dans le démembrement de propriété, et évidemment de penser à investir dans la nue-propriété en payant une part avec un prix raisonnable. Pour un démembrement de 10 ans, par exemple, la décote à l’acquisition s’élève à 35 %. Ainsi, l’investisseur ne subira plus aucune fiscalité supplémentaire. L’usufruitier, quant à lui, se charge de la gestion. Il s’acquitte également des impôts. Évidemment, la totalité du bien revient au nu-propriétaire en fin du démembrement.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.