La facture d’énergie, que ce soit du gaz ou encore de l’électricité, représente, en moyenne, presque 10 % du budget annuel d’un ménage. Une charge considérable qui semble ne pas être prête à baisser avec l’inflation engendrée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Il devient alors impératif de changer ses habitudes de consommation afin de faire des économies et ainsi booster son pouvoir d’achat. Quelques méthodes simples existent à ce sujet.
Des gestes simples à adopter
Tout commence par des réflexes à assimiler tous les jours. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des installations coûteuses pour réduire sa facture d’électricité. Par exemple, il est conseillé d’éteindre la lumière chaque fois que les occupants du foyer sortent de la pièce et qu’il n’y a personne. Les chargeurs ainsi que les prises des appareils non utilisés sont aussi à débrancher. D’un autre côté, les lampes ou encore les ampoules LED consomment 80 % moins d’électricité que les lampes à incandescence.
Opter pour le bon abonnement
Au moment de conclure un contrat avec son fournisseur d’énergie, les consommateurs doivent bien étudier l’abonnement pour lequel ils souhaitent souscrire. Il faut savoir qu’un compteur très puissant engendrera une facture plus élevée.
Autant donc, prendre une formule optimale qui correspond réellement aux besoins du foyer et surtout à la superficie du logement. Quelques recherches s’imposent alors pour apprendre comment calculer sa consommation potentielle et ainsi ne pas se tromper dans son choix de forfait.
Changer son fournisseur d’énergie
Avant 2007, seuls EDF et Engie avaient l’autorisation de distribuer de l’énergie aux Français. Cependant, après cette année, l’État a décidé d’ouvrir ce marché à la concurrence, engendrant l’arrivée de plusieurs autres enseignes spécialisées. Ainsi, si la facture d’électricité ou de gaz d’un foyer monte trop, il lui est tout à fait possible d’aller voir ailleurs afin d’obtenir des tarifs beaucoup plus avantageux.
Quel mode de tarification choisir ?
Les tarifs réglementés sont des prix qui sont proposés par les autorités compétentes, seulement applicables par le service public, c’est-à-dire EDF et Engie. Ils sont généralement réévalués une ou deux fois par an. D’un autre côté, il y a les tarifs affichés par les fournisseurs privés. Ils peuvent alors être variables ou encore fixes. Des comparaisons sont alors toujours à faire pour déterminer quelle offre est la plus pertinente pour un foyer.