Retraite anticipée

Qui peut prendre sa retraite à 55 ans ?

Le sujet de la retraite est plus que jamais au cœur des préoccupations des travailleurs. Pour certains, l’idée de prendre leur retraite à 55 ans est très attrayante. Cependant, cela ne concerne pas toutes les personnes encore en activité car les conditions pour partir à cet âge sont spécifiques et restrictives. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Retraite à 55 ans : les travailleurs éligibles

En France, pour toute personne née après 1955, l’âge légal de la retraite est de 62 ans (la dernière réforme des retraites n’étant pas encore appliquée). Cette règle s’applique aussi bien, que ce soit aux salariés, aux cadres ou même aux indépendants. Cependant, il existe des dispositifs de retraite anticipée qui permettent d’arrêter de travailler plus tôt.

Cela concerne tout d’abord les travailleurs en situation de handicap, à condition que leur taux d’incapacité permanente soit de 50 %. Il va aussi falloir respecter une durée de cotisation minimum et être couvert par une assurance vieillesse. En outre, les fonctionnaires peuvent partir à la retraite anticipée à 55 ans, sans condition d’âge ou de durée de cotisation. Cette mesure a été mise en place pour compenser la pénibilité du travail dans la fonction publique.

➡️ À lire aussi :   Nouveau compte épargne-temps universel : révolution pour la retraite anticipée

Enfin, les salariés et fonctionnaires exposés à des risques professionnels, tels que les pompiers, les militaires ou les agents des forces de l’ordre, ou encore ceux qui un rythme de travail soutenu et ayant accomplis des tâches dangereuses et pénibles, peuvent également bénéficier d’un départ anticipé à la retraite à partir de 55 ans, après une certaine durée de service.

Attention aux risques de la retraite anticipée

Prendre sa retraite à 55 ans présente des avantages et des inconvénients. C’est d’abord un moyen de se libérer d’un travail éreintant, et ainsi pouvoir se reposer.

Par ailleurs, du temps pourra aussi être libéré pour profiter de sa famille ou pour assouvir ses passions. Une tranquillité d’esprit que beaucoup de salariés aimeraient avoir actuellement.

Cependant, il est important de noter que le niveau de vie sera sensiblement réduit, car le montant de la pension de retraite est inférieur à celui d’une retraite normale. De plus, il peut être difficile de retrouver un emploi une fois que la retraite anticipée est actée, ce qui peut engendrer des difficultés financières.

Plusieurs réflexes sont alors à adopter afin d’aborder cette période avec plus de sérénité. La planification est donc de mise. Le mieux serait de réaliser des placements sur un contrat d’assurance-vie, un PER, des SCPI, etc.

➡️ À lire aussi :   Comment obtenir une retraite à taux plein — Voici toutes les conditions

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles