Retraite anticipée

Qui a le droit à la retraite anticipée en 2023 ?

La réforme des retraites de 2019 est entrée en vigueur et a déjà fait couler beaucoup d’encre. L’une des principales mesures concerne le droit à la retraite anticipée pour certains salariés. Qui peut prétendre à ce dispositif ? La réponse sera effective en 2023.

Les critères pour bénéficier de la retraite anticipée en 2023

Selon les règles actuellement applicables, un salarié peut être éligible à la retraite anticipée s’il remplit les conditions suivantes :

  • Avoir l’âge légal minimum requis, c’est-à-dire 62 ans ;
  • Justifier de carrières complètes ou longues, c’est-à-dire une durée totale de cotisations (assurance vieillesse) supérieure à un certain seuil, qui varie selon les cas ;
  • Présenter une situation personnelle satisfaisante, c’est-à-dire ne pas avoir de dettes exigibles, notamment envers l’État et/ou des caisses de sécurité sociale ;
  • Être en activité et non en chômage au moment du départ à la retraite ;
  • Pour les travailleurs indépendants, remplir les conditions d’affiliation à l’organisme de sécurité sociale des indépendants.

De plus, des conditions supplémentaires sont imposées aux personnes qui souhaitent bénéficier d’une retraite anticipée avant 63 ans et 6 mois, mises en place par la nouvelle loi sur les retraites. Ceux qui souhaitent partir à la retraite entre 62 ans et 63 ans et 6 mois devront justifier de 41 annuités de cotisation, contre 43 annuités pour ceux qui ont entre 63 ans et 6 mois et 64 ans, respectivement 37 annuités pour ceux qui ont 65 ans et 6 mois et 66 ans, et 35 annuités pour ceux qui auront 67 ans en 2023.

➡️ À lire aussi :   Notification de retraite : son rôle et comment l'obtenir ?

Cumuler emploi et retraite anticipée en 2023

Bien que la retraite anticipée soit généralement perçue comme étant un dispositif permettant aux salariés de prendre leur retraite plus tôt, il est possible de cumuler emploi et retraite anticipée. En effet, depuis la réforme des retraites, il est possible de cumuler jusqu’à 50 % de sa pension de retraite et ses revenus salariaux. Toutefois, les revenus professionnels perçus ne doivent pas excéder le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Le montant de la retraite anticipée en 2023

Le montant de la retraite anticipée est calculé en fonction de la durée de la période de cotisation et de la base de calcul considérée. Dans le cadre de la retraite anticipée, la base de calcul est inférieure à celle appliquée pour une retraite à taux plein, ce qui réduit le montant du versement. Une majoration du montant de la retraite peut être octroyée si le salarié remplit certaines conditions (carrière prolongée, début de cotisation avant 16 ans, etc.).

Les avantages et inconvénients de la retraite anticipée en 2023

La retraite anticipée offre aux salariés un certain nombre d’avantages, dont :

  • Une meilleure qualité de vie grâce à une fin de carrière plus précoce ;
  • Un temps libre qui permet de profiter de sa famille ou de ses passions ;
  • Une possibilité de trouver un emploi plus intéressant ou mieux rémunéré ;
  • Une liberté financière grâce à un versement mensuel régulier.
➡️ À lire aussi :   Quelles sont les meilleures stratégies d’épargne pour préparer sa retraite ?

Toutefois, la retraite anticipée peut aussi comporter des inconvénients, notamment :

  • Une pension diminuée, en raison de la base de calcul réduite ;
  • Un grand nombre de documents à fournir pour pouvoir bénéficier du dispositif ;
  • Une restriction temporaire des droits à l’allocation chômage ;
  • La nécessité de faire face à des frais additionnels liés à la retraite anticipée.

En conclusion, la retraite anticipée peut s’avérer être une solution intéressante pour améliorer le quotidien des salariés qui remplissent les conditions requises. Néanmoins, il convient de bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision définitive, car chaque cas est différent.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles