Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière 

Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ?

L’investissement immobilier est l’une des méthodes les plus courantes pour faire fructifier son argent. En effet, nombreux sont les propriétaires qui réalisent une vente de bien dans le but de générer des bénéfices. Cependant, lors de la vente d’un actif immobilier, il est important de comprendre le principe de plus-value immobilière ainsi que les différentes taxes qui peuvent être appliquées sur cette source de revenus.

Définition légale de la plus-value immobilière

La plus-value immobilière est la différence positive entre le prix de vente d’un bien immobilier et son prix d’achat initial. Elle peut être réalisée lors de la vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif.

En d’autres termes, la plus-value immobilière est le bénéfice ou gain réalisé par le vendeur lors de la cession de son actif. Elle est généralement soumise à l’impôt sur le revenu et à une taxe spécifique sur les plus-values immobilières. Le montant de cette redevance dépend de la durée de détention du bien, du taux d’imposition et des abattements fiscaux éventuels.

Mode d’imposition de la plus-value immobilière

La plus-value immobilière est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le taux d’imposition de la plus-value immobilière dépend de la durée de détention du bien immobilier.

➡️ À lire aussi :   Fiscalité : Quel produit choisir pour une bonne défiscalisation ?

Si le bien immobilier a été détenu pendant moins de 6 ans, la plus-value immobilière est imposée à un taux de 36,2 % (19 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux). Si le bien immobilier a été détenu plus de 6 ans, le taux d’imposition est dégressif : il est de 34,5 % pour une détention entre 6 et 21 ans, et de 30,2 % pour une détention de plus de 21 ans. L’exonération complète des prélèvements sociaux intervient au bout de 30 ans.

Comment booster le montant de sa plus-value immobilière ?

Il existe plusieurs méthodes pour booster le montant de sa plus-value immobilière. Tout d’abord, il est important d’entretenir régulièrement son bien immobilier. Une maison ou un appartement et tout autre type d’immeuble correctement entretenus auront une plus grande valeur sur le marché immobilier.

Ensuite, il est possible d’améliorer son bien immobilier en réalisant des travaux de rénovation ou d’agrandissement. Cela permettra notamment d’augmenter la surface habitable et la qualité du bien immobilier, ce qui aura certainement un impact sur son prix final. Il est également possible d’attendre une période de forte demande pour mettre l’actif sur le marché afin de profiter de tarifs plus élevés.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles