dépression seniors

Qu’est-ce qui augmente les risques de dépression chez les personnes âgées ?

La dépression est une préoccupation majeure en matière de santé mentale, surtout chez les plus de 60 ans. En effet, c’est un fléau qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes âgées, notamment sur leur bien-être émotionnel, physique et social. Ainsi, il est essentiel de comprendre les potentiels facteurs qui peuvent engendrer des risques de dépression chez les seniors pour pouvoir prendre les mesures préventives nécessaires.

Attention à l’isolement et la solitude

L’isolement social et la solitude sont sans doute les causes qui risquent de provoquer une dépression majeure chez les personnes âgées. Une diminution des interactions sociales et à une augmentation de la solitude est souvent observée chez cette catégorie de la population.

En effet, des facteurs comme la perte de proches, les transitions de vie telles que la retraite ou le déménagement, ainsi que les limitations physiques, en sont alors souvent à l’origine. Cela entraîne alors un sentiment de tristesse, d’inutilité et d’isolement émotionnel, menant alors à coup sûr vers la dépression. Il est donc essentiel de promouvoir les liens sociaux et les nouvelles technologies peuvent être d’une grande aide à cet effet.

Les problèmes de santé également concernés

Les seniors sont extrêmement sensibles à divers pépins physiques et problèmes de santé. Pourtant, ces troubles peuvent jouer un rôle important dans l’apparition de la dépression. Être dans de mauvaises conditions médicales, subir certaines douleurs, ou être limité fonctionnellement n’est réellement pas une joie.

➡️ À lire aussi :   Allergies au pollen : les plantes à ne surtout pas avoir dans son jardin

La perte d’autonomie est particulièrement pointée du doigt et peut avoir de nombreux impacts psychologiques. Les personnes âgées souffrant de maladies chroniques ont un risque plus élevé de développer des symptômes dépressifs, affectant leur estime de soi, leur motivation et leur qualité de vie. Une prise en charge globale de la santé physique et mentale est donc essentielle pour prévenir et traiter cette dépression.

Un cadre de vie parfois inapproprié

Plusieurs éléments peuvent parfois apporter du stress, notamment en termes de cadre de vie. Certains seniors font face à des difficultés financières, des conflits familiaux où sont logés dans un lieu peu propice à leur épanouissement, déclenchant ou aggravant la dépression.

Ces facteurs peuvent entraîner un sentiment d’incertitude, et même de désespoir, ce qui rend les seniors plus vulnérables. Une évaluation et un soutien appropriés en cas de situations stressantes sont essentiels pour aider les personnes âgées à faire face aux difficultés et à réduire les risques.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles