Il se peut qu’un produit ou un service ne corresponde pas aux attentes des consommateurs. Le premier réflexe reste alors d’appeler leurs services client. La plupart des entreprises commerciales fournissent ainsi un numéro spécial prévu à cet effet qu’il est possible d’appeler selon les heures de disponibilité affichées. Néanmoins, attention aux coûts de communication que cela implique, car certains numéros sont surtaxés.
Obligation de fournir un numéro non surtaxé
Les entreprises ont la possibilité de demander un numéro surtaxé (STX) à leurs opérateurs partenaires. En réalité, il s’agit d’un numéro de façade qui engendrera du hors-forfait lorsque les consommateurs l’appellent. Les éviter devient alors impératif et cela est tout à fait possible. En effet, après l’entrée en vigueur de la loi de modernisation de l’économie (LME) en 2008, il est obligatoire de mettre à disposition un numéro classique pour joindre un service client.
Quelques exemples de numéros classiques de Service Client
Les commerçants sont, évidemment, les principaux concernés par ces numéros surtaxés. Ce sont les structures les plus susceptibles d’être contactées par les consommateurs. Voici alors une liste de numéros à appeler sans avoir peur de faire d’être hors forfait :
- Amazon : 0 805 10 14 20
- Airbnb : 01 84 88 40 00
- Booking.com : 01 57 32 92 09
- Cdiscount : 09 70 80 90 50
- Chronopost 09 69 39 13 91
- Colissimo : 36 31
- Darty 09 78 97 09 70
- Decathlon : 09 69 32 33 22
- Deliveroo : 09 77 55 03 30
- Fnac : 09 69 32 43 34
- Gifi : 05 53 40 54 68
- Ikea : 09 69 36 20 06
- Interflora : 09 69 36 39 83
- La Redoute : 09 69 32 35 15
- Leroy Merlin : 03 59 57 46 04
- Rakuten (Price minister) : 09 70 75 64 60
- Sephora : 0 809 40 40 45
- Showroom privé : 01 85 76 00 00
- Zalando : 01 82 88 49 63
Les signes pour reconnaître un numéro surtaxé
Le gouvernement lui-même a décidé d’aider les consommateurs pour les aider à identifier facilement les numéros à éviter. Généralement, il s’agit des numéros à 10 chiffres dont le début est 08, ceux à 4 chiffres commençant par 3 ou 10 et ceux à 6 chiffres avec 118 comme préfixe. Sinon, un petit tour sur le net permet aussi d’avoir des annuaires de service client non surtaxés.