En France, le prix de la vie quotidienne augmente constamment. À cela s’ajoute l’insécurité. Pour ces raisons, de plus en plus de seniors rêvent de partir vivre à l’étranger pour profiter au mieux de leurs vieux jours. Mais où s’installer pour bien vivre sa retraite ? Cet article présente le top 5 des pays les plus prisés par les seniors souhaitant vivre heureux hors de la France.
Portugal
Au Portugal, les dépenses courantes coûtent 32 % moins cher qu’en France. De plus, ce pays a le mérite de jouir d’un climat pas trop chaud et particulièrement doux grâce à l’influence de l’océan Atlantique. De même, les spécialités culinaires portugaises comme le porto, le pastel de nata et les poissons sont de vrais délices. Pour ceux qui aiment voyager, les meilleurs endroits à visiter n’y manquent pas non plus.
Encore mieux, Portugal n’est qu’à 2 heures 20 minutes de vol de Paris, soit une bonne alternative pour ceux qui cherchent à éviter l’éloignement avec leurs petits-enfants.
Maroc
Le Maroc, bien que situé à peine 3 heures d’avion de la France, est un pays exotique qui ne manque pas de séduire les seniors. C’est une excellente destination pour ceux qui cherchent à vivre leur retraite au soleil. Le coût de la vie est l’un des atouts les plus intéressants de ce pays. Effectivement, il est largement inférieur à celui de la France, en moyenne 53 % moins cher. Ce qui fait que Maroc est un choix de qualité pour ceux qui souhaitent vivre très confortablement avec un petit budget.
Espagne
Au même titre que le Portugal, l’Espagne est l’un des meilleurs pays où vivre sa retraite. Avec un coût de la vie relativement moins cher, déménager à sa retraite est une bonne alternative. De plus, il n’existe pas de vraies difficultés à s’installer dans ce pays. Effectivement, la langue y a l’avantage d’être facile à apprendre, d’autant plus que sa culture est très proche de celle de la France. Faisant partie de l’espace Schengen, ce pays permet de vivre indéfiniment sans visa.
L’Espagne fait bénéficier aux seniors de la sécurité sociale par la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM.
Vous voyagez en #Europe cet été ?
Commandez-vite votre #CEAM sur le compte ameli : https://t.co/jaNoX1nJvh
La carte européenne d’@Assur_Maladie vous permettra d’attester de vos droits et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. https://t.co/fyEV4glPE2 pic.twitter.com/72AUzS7og8— CPAM Bas-Rhin actu (@Cpam_67) June 8, 2022
Île Maurice
Montagne, cascade et plages paradisiaques de sable blanc sont autant de caractéristiques qui font de Maurice une île paradisiaque. Cette île profite également d’une ambiance cosmopolite en raison du métissage de la population. Il faut souligner aussi que le coût de la vie y reste intéressant. Quoi de mieux pour vivre agréablement sa retraite. De plus, La Réunion est à seulement 200 km de cette île. De ce fait, il est plus facile de s’y rendre dans l’éventualité de gros problèmes.
Thaïlande
La Thaïlande, le pays du sourire, fait partie des pays les plus touristiques du monde. C’est une nation parfaite pour vivre sa retraite ailleurs qu’en France. En fait, le coût de la vie y reste bas, exception faite sur la capitale et à Phuket. Ce pays possède en outre des plages paradisiaques pour se prélasser. Encore mieux, la cuisine y est délicieuse.
La Thaïlande propose un visa retraité permettant aux seniors d’y rester indéfiniment à condition de dépasser le minimum requis en termes de ressources financières.
Les retraités français titulaires de visas non OA, O (retirement 1 an) et non OX sont dorénavant autorisés à revenir en🇹🇭 comme le signale le «Document 2 Tableau» (Groupe 11AX) dans le point 2.2 de cette page du site de l’ambassade royale de Thaïlande en🇫🇷 https://t.co/un5CvQVxtf pic.twitter.com/2zFiFGokKx
— France en Thaïlande 🇫🇷🇪🇺 (@FRenThailande) November 11, 2020