Quels sont les différents types de Fintech

Quels sont les différents types de Fintech ?

De façon plus générale, une société Fintech fait référence à une startup qui emploie les nouvelles technologies pour révolutionner les services financiers et bancaires. Elle utilise également les données comme les big data et autres.

L’objectif principal de ces sociétés est de rendre plus simples, accessibles mais surtout moins chers les services de la finance.  Actuellement, on retrouve plusieurs formes de Fintech.

Paytech

La paytech englobe l’ensemble des services qui facilitent les paiements des particuliers auprès des entreprises ou encore entres eux-mêmes ainsi que les programmes de fidélisation proposées par les chaines commerciales.

logo_paytech

La paytech utilise des nouvelles technologies que l’on appelle Point of Sales ou PoS afin de simplifier les transactions de paiements dans le secteur industriel du retail ou sur les sites de e-commerce. On y retrouve également les sites web et applications de transfert d’argent comme Pumpkin, SharePay ou Lydia ainsi que des programmes de fidélisation et de cashback.

Robo-advisor

Un robo-advisor est une plateforme digitale qui offre des services de planning financière automatisés, fournis à partir d’algorithmes. Via un sondage en ligne, le robo-advisor récolte des données auprès des clients sur leur situation financière et leurs objectifs futurs en termes de placement, puis emploie ces données pour proposer des conseils et placer les fonds des clients.

On reconnait un bon robo-advisor par la configuration de compte facile qu’il propose, l’établissement d’objectifs tangible, des offres de comptes diversifiés, une gestion de portefeuille et des fonctions de sécurité, un service à la clientèle irréprochable mais surtout à moindre coûts.

Insurtech

Tirée à partir des mots « assurance » et « technologie », Insurtech fait référence à la nouvelle technologie qui améliore l’expérience client et simplifie la gestion des polices d’assurance. Les compagnies d’assurance réduisent ainsi les coûts de leurs produits, améliorent la qualité de leurs services et favorisent la satisfaction de leur clientèle.

➡️ À lire aussi :   Paiement sans contact : comment sécuriser vos cartes bancaires contre ces arnaques qui visent les séniors

L’Insurtech a en effet rendu le processus d’achat de tous les types d’assurances plus facile et plus pratique. Les clients peuvent désormais faire des recherches, comparer les produits d’assurances et effectuer un achat en ligne quand ils le désirent sans avoir à se rendre physiquement chez un agent local.

Regtech

C’est la gestion des processus réglementaires au sein du secteur financier par le biais de la technologie. Les principales fonctions d’une Regtech comprennent la surveillance réglementaire, la production de rapports et la conformité. Elle regroupe en effet une communauté de sociétés travaillant dans le domaine de la technologie afin d’offrir une économie axée sur l’automatisation.

La croissance des produits digitaux ayant entraîné une augmentation des atteintes à la protection des données, des piratages informatiques, du blanchiment d’argent et d’autres activités frauduleuses, les compagnies de Regtech cherchent à réduire le risque de ces activités menées en ligne auxquelles une équipe de conformité traditionnelle n’a peut-être pas accès en raison de l’augmentation des marchés clandestins.

Néo-banque

Littéralement, néo-banque signifie « Nouvelle banque ». Les néo-banques essaient fondamentalement d’être différentes des banques traditionnelles, généralement pour être plus pratiques pour ceux qui ne veulent plus avoir recours aux banques établies de longue date et qui dominent le marché depuis plusieurs décennies.

logo_paytech

Une néo-banque peut être classée comme un type de banque sans intermédiaire car elle est entièrement digitale et s’effectue exclusivement via Internet et/ou une application mobile. Cela diffère avec les banques traditionnelles qui existent depuis plusieurs années et qui ont plusieurs agences dans les pays où elles sont implantées (même si la plupart des banques établies offrent également la possibilité d’avoir certains services bancaires en ligne aujourd’hui).

Cash management

Le cash management est une solution digitale de gestion de ses flux de trésorerie. Cette dernière peut être en effet importante tant pour les particuliers que pour les entreprises.

➡️ À lire aussi :   Acheter seul ou emprunter à deux, ce qui change dans les conditions d’obtention de crédit

Dans le monde des affaires, la gestion de trésorerie est un élément clé pour assurer la stabilité financière d’une compagnie. Pour les particuliers, c’est tout aussi important pour garantir une stabilité financière de son portefeuille patrimonial.

Crowdfunding ou Crowdlending

La forme la mieux répandue du « crowdfunding » est le don. Les particuliers investissent de l’argent dans un projet parce qu’ils aiment le projet et voudraient contribuer et n’obtiennent aucune compensation en retour.
Cependant, nous pouvons retrouver le crowdfunding sous une autre forme qui est l’investissement mieux connu sous les noms de « equity crowdfunding » et « crowdlending ».

La principale différence entre les deux formes est le fait que dans l’equity crowdfunding, son capital est investi dans une entreprise en échange d’une participation dans l’entreprise, tandis que dans le crowdlending, le fond est prêté à une entreprise ou un projet et l’investisseur récupère son placement à des périodes fixes et intérêt fixe. Bien que les deux soient destinés à financer des entreprises ou des projets dans l’espoir de réaliser des intérêts. Il existe de grandes différences entre les deux, la principale différence étant le risque engendré.

Comparateurs

Les comparateurs de produits financiers sont des plateformes en ligne qui permettent aux consommateurs de trouver, de comparer et d’examiner toutes sortes de produits et services. Ces plateformes, qui regroupent généralement une liste de produits provenant de plusieurs fournisseurs différents offrent grande transparence aidant ainsi les consommateurs à économiser temps et argent.

Les clients n’ont plus à se soucier de la collecte d’informations auprès de diverses sources et n’ont plus à prendre une décision fondée sur une intuition ou une recommandation d’un conseiller financier physique. Le site de comparateur de produits financier leur permettent directement d’accéder aux informations dont ils ont besoin et ce sans devoir quitter le confort de leur domicile.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles