Quels sont les avantages d’une mutuelle santé

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

S’il existe aujourd’hui plusieurs offres de mutuelle santé adaptées aux seniors, leur cout varient d’un contrat à l’autre. Il est nécessaire de choisir le contrat qui convient au mieux à sa situation afin de payer pour les bonnes garanties. Lors du choix, on peut notamment tenir compte du:

  • Taux de remboursement de la compagnie en termes de frais de consultation (généraliste et spécialiste)
  • L’âge minimum d’adhésion en contrat senior
  • Le délai de carence
  • Les autres garanties incluses avec le contrat
  • Le montant des cotisations (si celui est progressif à travers les années)

Il est vrai que quand on arrive au 3ème âge, les mutuelles santés deviennent un peu plus cher car les besoins des seniors en matière de soins sont beaucoup plus présents que chez les personnes « actives ». Entre troubles de la vue, de l’audition, une perte d’autonomie, nombreuses peuvent être les maladies rencontrées et qui sont liées au vieillissement.

La mutuelle santé venant compléter le régime obligatoire de la sécurité présente plusieurs avantages indéniables. Une bonne complémentaire santé doit offrir des garanties adaptées à chaque adhérent et sa situation personnelle et médicale. Les formats qu’on retrouve actuellement sur le marché peuvent fournir :

  • Le tiers payant
  • Des garanties supplémentaires pour rendre la vie du quotidien un peu plus pratique pour les malades ou les personnes âgées (livraison des médicaments à domicile, assistance transport en cas d’immobilisation ou hospitalisation
  • Un système de prise en charge simplifié et rapide (également pour les remboursements)
➡️ À lire aussi :   Obsèques, un cadre législatif précis et strict

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Quest-ce_que_le_tiers_payant-

Lorsque l’on effectue une consultation chez un professionnel de santé qu’il s’agisse de son médecin traitant ou d’un spécialiste ou encore quand on se rend chez le pharmacien pour récupérer ses médicaments, on doit normalement  payer le prix total des frais médicaux. Les patients ayant droit au tiers payant sont, quant à eux, dispensés du règlement immédiat de ces frais chez le médecin et/ou le pharmacien.

La carte de tiers payant pour senior

La carte de tiers payant ou de mutuelle est la carte qui justifie que l’on a adhéré à une complémentaire santé. Elle est à présenter à chaque fois que le sénior se rend chez un professionnel de la santé ou encore à la pharmacie. La carte contient toutes les informations relatives au titulaire de la carte. Y est mentionnée notamment :

  • Le numéro de Sécurité Sociale de l’assuré ainsi que ses ayants droits si ils sont couverts
  • Le numéro du contrat d’adhésion
  • La période de validité de la carte
  • Les informations sur l’organisme de mutuelle (adresse, tel, etc…)

À quoi sert-elle ?

La carte de mutuelle sert à dispenser son titulaire d’avancer les  frais de soins remboursés. L’adhérent ne paiera que la part non pris en charge par ses garanties.

➡️ À lire aussi :   Mutuelle et complémentaire santé - astuces pour bien choisir entre ces deux dispositifs

Comment l’utiliser ?

Dans la majorité des cas, l’organisme de complémentaire envoie chaque année la carte mutuelle à ses adhérents pour leur permettre de justifier de leur droit. La carte peut être utilisée et présentée chez les professionnels de santé et les pharmacies.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles