Quels sont les avantages de la souscription à une assurance obsèques pour seniors ?

Quels sont les avantages de la souscription à une assurance obsèques pour seniors ?

En tant que senior, il existe plusieurs avantages à souscrire une assurance obsèques seniors. La première étant l’allègement financier que l’on donne à ses proches.

Ensuite selon le type de contrat auquel on souscrit, on a la possibilité de définir à l’avance l’organisation totale de ses funérailles en passant par le choix du cercueil; du type de cérémonie et en finissant par l’option de l’inhumation ou de la crémation.

Assurance décès & Assurance obsèques : quelle est la différence ?

Il est facile de se perdre avec ces deux notions assurance décès et assurance obsèques et pourtant elles ne sont pas du tout pareilles.

Assurance décès & Assurance obsèques : quelle est la différence ?

L’assurance décès sert à  financer les obsèques et permet également le versement  de fonds sous forme de rente à ses proches. A la souscription du contrat, l’adhérent détermine le montant du capital ainsi que la durée du contrat.

Le contrat peut en effet prendre la forme d’une assurance avec une date d’échéance (jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme, l’assuré versera des cotisations  à la compagnie d’assurance) ou encore date sans d’échéance et qui peut inclure d’autres garanties comme la revalorisation du capital, rente invalidité ou arrêt de travail, garantie éducation ou encore rapatriement de corps et assistance  pour la réalisation des démarches administratives au moment du décès.

➡️ À lire aussi :   Les cures thermales sont-elles prises en charge par la mutuelle santé ?

L’assurance obsèques quant à elle, sert spécifiquement à financer et/ ou à l’organisation de ses funérailles. Elle sert en particulier à soulager ses proches, ils n’auront plus à se préoccuper des cotés financiers et organisationnels de ses obsèques. C’est aussi l’assurance d’avoir des funérailles selon ses volontés.

 

Cadre législatif de l’assurance obsèques

Il faut savoir que l’assurance obsèques a été à l’origine encadrée par  la loi du 15 novembre 1887 portant sur la liberté des funérailles. Elle a connu ensuite plusieurs modifications dont la plus marquante a été définie par la loi du 21 février 1996 qui disposait qu’il est possible pour tout individu  de « régler les conditions de ses funérailles ».

Depuis lors, c’est la loi Sueur du  9 décembre 2004 qui réglemente et encadre au mieux l’assurance obsèques. Cette loi note notamment que tous les contrats effectués depuis  le 11 décembre 2004 ont l’obligation de :

  • Mentionner en détails l’ensemble des services garanties par le contrat et ceux qui ne seront pas couverts
  • Donner la possibilité à l’adhérent de modifier à son souhait les prestations qu’il souhaite obtenir, de choisir lui-même sa société de pompe funèbres et les détails de l’organisation de ses obsèques.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles