Il est du devoir des grands-parents de donner des conseils à ses progénitures. Avec le contexte actuel et au vu des expériences à travers les époques précédentes, épargner est devenu indispensable. Cependant, toutes les méthodes ne sont pas bonnes.
En effet, certaines procurent de meilleurs résultats que d’autres. Dans le cas où les lecteurs n’y connaissent rien, voici quand même une liste de produits de placement à conseiller à ses enfants ou petits-enfants.
Souscrire à un contrat d’assurance vie
Cela fait des années que l’assurance tient une place particulière dans le cœur des épargnants Français. Il s’agit, en effet, de l’un de leurs produits de placement préférés. Il est vrai qu’il procure un certain nombre d’avantages. Les rendements à espérer sont notamment plus importants que ceux prévus par le Livret A, en perte de vitesse. Il est alors possible d’atteindre des performances à 3 % par an.
De plus, en optant pour un fonds en euros, le capital est garanti. Par ailleurs, la présence d’une clause bénéficiaire permet de faire profiter du capital accumulé à des personnes précises en cas de décès du souscripteur.
Acheter des parts de SCPI
Le marché de l’immobilier reste évidemment une valeur sûre pour les particuliers qui souhaitent investir sur le long terme. Par contre, cela implique une participation initiale assez conséquente et souvent l’obligation de souscrire à un crédit. Les personnes âgées peuvent alors conseiller à leurs enfants ou petits-enfants de miser sur les SCPI.
Il s’agit de profiter de tout le potentiel que peuvent offrir les immeubles à usage professionnel ou résidentiel à prix réduit. Le ticket d’entrée minimum peut se chiffrer à quelques milliers, voire quelques centaines d’euros. Ainsi, il est possible de réaliser un placement très rentable avec des gains plutôt confortable avec seulement 10 000 €. Les rendements attendus sont de l’ordre de 5 % par an.
Ouvrir un Livret A
Bien que ce ne soit pas un produit d’épargne très pertinent, c’est actuellement ce qu’il y a de mieux pour un mineur. En effet, même sans avoir 18 ans, il est possible de posséder un compte épargne ou un Livret A, à son nom. Les grands-parents ainsi que les parents et n’importe qui d’autre peuvent alors y apporter leur contribution.
Ce sera toujours un plus non négligeable une fois que le bénéficiaire sera majeur et pourra faire le retrait du capital. Malgré le fait que seulement 0,5 % de rendements sont attendus, ce mode de placement peut quand même avoir ses avantages.