La transition entre la vie active et la retraite n’est pas toujours facile à aborder. En effet, cette période est souvent synonyme de perte de revenus. Le pouvoir d’achat est donc susceptible de chuter considérablement. Ce qui n’est pas évidemment à l’avantage des seniors. Épargner est l’une des meilleures solutions à envisager dans ce sens. Réaliser quelques placements permettra ainsi d’être plus tranquille et les stratégies qu’il est possible d’adopter pour cela sont nombreuses.
Miser sur le secteur de l’immobilier
Posséder un patrimoine immobilier est un moyen plus qu’efficace d’assurer ses arrières, surtout pour préparer sa retraite. Une maison ou un appartement constitue un actif durable dont les retombées sont surtout palpables sur le long terme. Deux options s’offrent alors aux épargnants. Soit, ils achètent un bien et le mettent en location pour en tirer des loyers réguliers, soit ils attendent qu’il se valorise pour le revendre. L’objectif est de faire une plus-value. Les deux opérations peuvent évidemment se faire l’une après l’autre.
Par ailleurs, il est aujourd’hui conseillé de se tourner vers les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il s’agit de plateformes faisant appel à l’épargne publique. Les investisseurs y achètent alors des parts qui fonctionnent comme des actions. Il s’agit plutôt de morceaux de loyers qui proviennent de la location d’un parc immobilier de grande envergure.
Les SCPI de rendement exploitent surtout des immeubles à usage professionnel ou commercial qui offrent un important niveau de rentabilité.
Réaliser des placements financiers
En parallèle, il est aussi possible de se tourner vers des produits plus traditionnels comme l’assurance-vie. Bien qu’en matière de rendement ce ne soit pas vraiment ce qu’il y a de mieux, ça reste assez intéressant surtout en matière de sécurité et de fiscalité. En outre, le PER reste aussi une solution assez simple à envisager. De quoi constituer une réserve de trésorerie qui sera bloquée jusqu’à l’arrivée de la retraite. Si le taux de rendement est de 1,35 %, les versements effectués par l’épargnant seront déductibles de leurs revenus imposables.
Sinon, il y a aussi le Plan d’Épargne en Actions ou PEA. La rentabilité est ici plus intéressante, car il exploite le potentiel de la bourse. Évidemment, il va falloir faire avec les risques que les marchés financiers apportent.
Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi engranger assez de capitaux, il est conseillé de se tourner vers un professionnel. Les gestionnaires de patrimoine possèdent justement les compétences nécessaires à cet effet.
Bref, plusieurs solutions d’épargne existent alors pour pouvoir passer sa retraite dans les meilleures conditions. L’immobilier reste évidemment une valeur sûre. Sinon, les divers produits financiers sont quand même à considérer. Il est aussi important de s’y prendre le plus tôt possible pour avoir le temps d’accumuler assez de capital.
Simulateur SCPI
Simulez votre investissement en SCPI en ligne
Vos hypothèses
Aperçu du résultat
Voir tous les résultats
Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous contacter directement !
01.44.09.87.13
Données sécurisées
Experts assermentés
Service 100% gratuit