les meilleures stratégies d’épargne pour préparer sa retraite

Quelles sont les meilleures stratégies d’épargne pour préparer sa retraite ?

La transition entre la vie active et la retraite n’est pas toujours facile à aborder. En effet, cette période est souvent synonyme de perte de revenus. Le pouvoir d’achat est donc susceptible de chuter considérablement. Ce qui n’est pas évidemment à l’avantage des seniors. Épargner est l’une des meilleures solutions à envisager dans ce sens. Réaliser quelques placements permettra ainsi d’être plus tranquille et les stratégies qu’il est possible d’adopter pour cela sont nombreuses.

Miser sur le secteur de l’immobilier

Posséder un patrimoine immobilier est un moyen plus qu’efficace d’assurer ses arrières, surtout pour préparer sa retraite. Une maison ou un appartement constitue un actif durable dont les retombées sont surtout palpables sur le long terme. Deux options s’offrent alors aux épargnants. Soit, ils achètent un bien et le mettent en location pour en tirer des loyers réguliers, soit ils attendent qu’il se valorise pour le revendre. L’objectif est de faire une plus-value. Les deux opérations peuvent évidemment se faire l’une après l’autre.

Par ailleurs, il est aujourd’hui conseillé de se tourner vers les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il s’agit de plateformes faisant appel à l’épargne publique. Les investisseurs y achètent alors des parts qui fonctionnent comme des actions. Il s’agit plutôt de morceaux de loyers qui proviennent de la location d’un parc immobilier de grande envergure.

 

Les SCPI de rendement exploitent surtout des immeubles à usage professionnel ou commercial qui offrent un important niveau de rentabilité.

 

➡️ À lire aussi :   Nouvelles mises à jour sur l'Aspa et la pension de réversion : quels impacts pour les bénéficiaires de la Cnav ?

Réaliser des placements financiers

En parallèle, il est aussi possible de se tourner vers des produits plus traditionnels comme l’assurance-vie. Bien qu’en matière de rendement ce ne soit pas vraiment ce qu’il y a de mieux, ça reste assez intéressant surtout en matière de sécurité et de fiscalité. En outre, le PER reste aussi une solution assez simple à envisager. De quoi constituer une réserve de trésorerie qui sera bloquée jusqu’à l’arrivée de la retraite. Si le taux de rendement est de 1,35 %, les versements effectués par l’épargnant seront déductibles de leurs revenus imposables.

Réaliser des placements financiers

Sinon, il y a aussi le Plan d’Épargne en Actions ou PEA. La rentabilité est ici plus intéressante, car il exploite le potentiel de la bourse. Évidemment, il va falloir faire avec les risques que les marchés financiers apportent.

Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi engranger assez de capitaux, il est conseillé de se tourner vers un professionnel. Les gestionnaires de patrimoine possèdent justement les compétences nécessaires à cet effet.

Bref, plusieurs solutions d’épargne existent alors pour pouvoir passer sa retraite dans les meilleures conditions. L’immobilier reste évidemment une valeur sûre. Sinon, les divers produits financiers sont quand même à considérer. Il est aussi important de s’y prendre le plus tôt possible pour avoir le temps d’accumuler assez de capital.

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

contactCONTACTEZ NOUS !

Vous pouvez aussi nous contacter directement !

01.44.09.87.13

Données sécurisées

Experts assermentés

Service 100% gratuit

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles