les meilleures banques en ligne pour les retraités

Quelles sont les meilleures banques en ligne pour les retraités ?

En matière de banque, les seniors et les retraités ont des exigences particulières qui ne correspondent pas forcément aux personnes en activité. Si les banques classiques affichent des tarifs de plus en plus élevés, les banques en ligne, elles, représentent des alternatives intéressantes pour cette catégorie de population. Zoom sur les meilleures banques en ligne pour seniors.

Seniors et retraités : pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Par rapport aux jeunes ou aux personnes en activité, les seniors disposent de moins de comptes bancaires. C’est surtout à la suite de la baisse de leur revenu, les poussant à vouloir réduire leurs frais bancaires. Ce qui ne signifie pas obligatoirement que les seniors n’intéressent pas les banques. Au contraire, les seniors possèdent généralement un patrimoine important, obtenu après plusieurs années de labeur. Les enseignes bancaires commencent à moduler leurs offres pour répondre aux besoins spécifiques des seniors qui ont beaucoup de mal à changer de banque.

pourquoi opter pour une banque en ligne

Dire qu’il existe des banques spécifiquement adaptées aux seniors serait une aberration. Seules existent des offres qui sont susceptibles de correspondre à leurs attentes, notamment des frais peu élevés, un service client accessible, la possibilité d’aller en agence et l’existence de placements et de produits d’épargne. Dans ce contexte, les banques en ligne, qu’elles appartiennent ou pas à celles classiques, commencent à se positionner pour offrir des services qui peuvent répondre à ces attentes. Les banques en ligne ont en effet l’avantage d’être moins chères. Elles proposent pratiquement les mêmes services que celles traditionnelles, principalement, c’est une nouvelle façon de gérer son épargne . Enfin, il suffit de se connecter sur internet pour la souscription, sans devoir se déplacer en agence.

Le principal avantage des banques en ligne pour les seniors est la plus grande disponibilité des conseillers clients.

Les meilleures banques en ligne pour retraités et seniors

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne correspond mieux au senior. La principale raison dépend surtout des frais moins chers qui se conjuguent bien à la baisse de revenu à laquelle font souvent face les retraités. Il existe une multitude de banques en ligne où il est possible d’ouvrir un compte. Il est faisable d’en choisir une en fonction de ses revenus. Pour les seniors et retraités à faibles revenus, les meilleures banques en ligne qui leur correspondent sont surtout Hello Bank et Monabanq.

Hello Bank appartient au groupe BNP Paribas. C’est une banque gratuite, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de frais bancaires. Toutefois, la souscription est conditionnée à la disponibilité d’un revenu minimal mensuel de 1000 euros. De plus, les clients ont la possibilité de se rendre en agence BNP Paribas où ils peuvent réaliser les opérations courantes comme le dépôt de chèque, etc. Mais attention, certaines opérations bancaires chez Hello Bank sont payantes.

➡️ À lire aussi :   Retraite : Découvrez le montant minimum pour les seniors qui n'ont pas cotisé tous leurs trimestres

C’est le cas par exemple des virements de banque à banque. Si Hello Bank fait partie des banques gratuites, Monabanq, elle, se classe parmi les banques dites sans condition, c’est-à-dire que le compte bancaire peut être ouvert facilement sans des conditions de revenu, ce qui reste un avantage indéniable. Mais Monabanq n’est pas une banque gratuite. Elle impose des frais bancaires de 2 euros par mois, ce qui ne représente que 24 euros par an, loin des 190 euros imposés par les banques traditionnelles. De plus, un compte Monabanq est accompagné de plusieurs prestations et services comme la carte, le service d’alerte SMS, etc. Les clients de cette enseigne peuvent réaliser des opérations en agence, notamment chez CIC.

Comment sélectionner la meilleure banque en ligne pour les seniors ?

Dans cet article nous venons de vous présenter tout l’intérêt de recourir à des banques en ligne pour les retraités et les seniors, ainsi qu’une étude de certains établissements bancaires numériques pour ce public ciblé. Si vous souhaitez choisir le meilleur service bancaire pour les séniors nous vous conseillons de recourir à des sites spécialisés dans l’analyse de ce secteur afin de vous faire une idée.

Avant de sélectionner la banque de votre choix, vous devrez être en mesure de cibler vos attentes et d’établir une liste de critères de sélection objectifs.

Premièrement vous pouvez obtenir des devis gratuits personnalisés ou des informations tarifaires sur les frais bancaires en vous rapprochant directement des sites des banques, ou auprès des comparateurs en ligne grâce à des questionnaires permettant de cibler votre profil. Ensuite il vous est possible d’analyser, grâce au recueil d’information via ces mêmes procédés, les services proposés par chaque établissement tels l’ergonomie de l’espace client dédié ou la rapidité de traitement des demandes de carte bancaire par exemple. Enfin nous vous conseillons d’étudier les offres de bienvenue de chaque banque en ligne afin d’avantager celle proposant les bonus les plus intéressants.

➡️ À lire aussi :   Retraités : un virement surprise à venir après l'été, qui en bénéficiera ?
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles