Quelles sont les différentes solutions existantes d'épargne retraite

Quelles sont les différentes solutions existantes d’épargne retraite ?

La retraite est perçue comme  la 3ème étape  de notre vie qui permet de nous concentrer un peu plus sur nos familles, nos amis ainsi que nos loisirs. Il est donc ainsi important de la préparer afin de la vivre le plus sereinement possible.

Il existe plusieurs façons d’épargner qui permettent d’assurer un capital à débloquer  lorsque l’on atteint l’âge de départ à la retraite. A savoir que plutôt on commence à épargner, mieux on aura des fonds confortables. Pour se faire, il est  possible :

  • De faire un placement en assurance vie,
  • De souscrire à des produits d’épargne dédiés à la retraite comme le plan d’épargne retraite populaire (PERP), le plan d’épargne entreprise (PEE) ou encore le PER (Plan d’épargne retraite)
  • D’effectuer des placements financiers via le PEA et la SCI ACAVI,
  • De devenir propriétaire de sa résidence principale

Les solutions d’épargne retraite individuelle

On retrouve actuellement plusieurs sortes d’épargne retraite individuelle. On peut citer par exemple :

  • Le PERP : plan d’épargne qui permet de se constituer un revenu supplémentaire pour la retraite. Il peut être souscrit par tous et sera versé sous forme de rente à l’épargnant à l’âge de la retraite (possibilité de réversion à un ayant droit ou à son conjoint)
  • Le PEA : compte titre qui permet de se constituer un portefeuille d’actions. Il peut être souscrit par tous et sera versé sous forme de rente viagère 8 ans après la souscription.
  • Le préfon : plan d’épargne destiné aux fonctionnaires et anciens salariés de la fonction publique qui sera versé sous forme de rente viagère à partir de 55 ans.
  • Le contrat Madelin : plan d’épargne destiné aux indépendants non agricoles qui sera versé sous forme de rente viagère à l’âge de la retraite
  • L’assurance vie : placement effectué qui permet d’assurer le versement d’une rente ou d’un capital à un bénéficiaire désigné.
  • L’immobilier locatif
  • Le compte sur livret
➡️ À lire aussi :   Qui a le droit à la retraite anticipée en 2023 ?

Les solutions d’épargne retraite en entreprise

Depuis le 01 octobre 2019, il existe de nouveaux systèmes qui permettent de réaliser des épargnes retraites en entreprise. Il s’agit entre autres du :

  • PER « Collectif » (appelé également PERECO ou encore PERCOL) et qui vient remplacer  le Perco : ce plan d’épargne retraite est proposé  par les entreprises à l’attention de tous les salariés. Ces derniers ont le choix d’effectuer des versements ou non.
  • PER «Obligatoire» (communément appelé PERO) qui remplace le PER Entreprises surnommé article 83 : ce plan d’épargne est proposé par les entreprises aux salariés et peuvent revêtir une souscription obligatoire pour une catégorie de salariés.

Épargner avec l’assurance vie

Placement senior et plan d’épargne retraite pour compléter les revenus des seniors

Ce n’est plus une nouvelle, l’assurance vie figure au top des placements préférés des français. En effet, c’est un produit d’épargne efficace pour faire fructifier son portefeuille financier. Si le contrat permet de financer un projet personnel, l’achat d’un bien immobilier ou tout simplement mettre ses proches à l’abri en cas de décès, c’est également une solution d’épargne idéale pour préparer sa retraite grâce à la grande souplesse que le contrat permet de jouir (possibilité de débloquer les fonds à tout moment) en plus de sa fiscalité avantageuse.

Épargner avec les placements financiers

On distingue deux types de placements financiers :

  • Les placements aux rendements garantis : regroupent les livrets règlementés et non réglementés dont les intérêts sont assurés par les institutions bancaires qui les commercialisent (comme le LDD, le LEP ou encore les comptes sur livret ainsi que les super livrets) ainsi que d’autres plans d’épargnes à long terme comme le PEL, le PEP, le plan d’épargne retraite collectif ou encore  le PERP.
  • Les placements aux rendements variables : qui permettent d’investir en bourse (placement en OPCVM, FCP ou encore les sociétés d’investissement à capital variable).
➡️ À lire aussi :   Quel est le délai pour avertir son employeur d’un départ en retraite ?

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Le placement en immobilier est considéré  comme une valeur sûre. En effet, c’est un excellent moyen pour préparer sa retraite étant donné que les risques de pertes sont limités. Ainsi pour préparer sa retraite, on peut envisager :

  • D’acquérir une résidence principale
  • D’effectuer un investissement locatif
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles