Crédit-auto

Quelles sont les différentes formules des crédits auto ?

Bien qu’une voiture ne coûte pas aussi cher qu’une maison, il est parfois nécessaire de souscrire à un crédit pour pouvoir en acquérir une. Les banques proposent évidemment des offres dédiées à cet effet. Il est alors possible de contracter un crédit auto. Cependant, les consommateurs ont le choix entre plus d’une méthode d’emprunt. Voici les cinq principales manières de financer l’achat d’une voiture.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est une catégorie de crédit à la consommation qui peut aussi être qualifié de prêt sans justificatif. Il s’agit d’un emprunt que les banques peuvent octroyer aux particuliers pour financer n’importe quel projet.

Ainsi, jusqu’à 75 000 € maximum peuvent être alloués pour une durée de remboursement ne devant pas excéder les 84 mois. Des intérêts sont évidemment à prévoir.

Le prêt affecté

Autre type de crédit à la consommation, le prêt affecté est aussi une solution très sollicitée. Il s’agit ici d’un emprunt dont la somme obtenue doit obligatoirement être utilisée pour un achat précis, en l’occurrence, l’achat d’une voiture. C’est une option qui offre plus de sécurité, surtout en cas de non-livraison de l’automobile ou de défaillance d’origine de celle-ci. La souscription à ce type de prêt nécessite une certaine solvabilité de la part des demandeurs.

 

Le crédit ballon

Le crédit ballon est un peu le mélange entre location et prêt bancaire. Les souscripteurs ont alors la possibilité de choisir un véhicule et de payer mensuellement, uniquement les intérêts pendant 12 à 48 mois.

Par ailleurs, le contrat prévoit aussi un apport personnel de 10 à 20 % de la valeur de la voiture à payer au début de l’arrangement. Une fois le délai convenu passé, il est possible soit de devenir propriétaire définitif moyennant une certaine somme, soit de rendre la voiture au concessionnaire, soit de la revendre soi-même pour s’acquitter des arriérés restants.

LOA et la LLD

La LOA ou Location avec Option d’Achat est une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas forcément passer par un crédit classique. Il s’agit d’être locataire du véhicule pendant une durée déterminée et pouvoir ainsi en devenir propriétaire moyennant le solde qui reste (pour compléter le prix de la voiture). Le consommateur peut aussi faire le choix de restituer le véhicule.

D’un autre côté, la LLD ou location longue durée est également une option à envisager. Elle consiste à louer la voiture pendant au maximum 5 ans sans avoir la possibilité de l’acheter après. Cependant, les frais d’entretien sont déjà inclus dans les mensualités.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles