Les seniors à faible revenu peuvent bénéficier d’une aide financière pour améliorer leur quotidien. En effet, le coût de la vie est souvent plus élevé pour les personnes âgées, en particulier en matière de soins de santé et d’adaptation de leur logement. Il existe donc des dispositifs d’aide spécifiques, mis en place par l’État ou les collectivités locales, pour permettre aux seniors de vivre dans de bonnes conditions malgré leurs faibles revenus.
ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont seuls et vivants avec moins de 961,08 euros par mois.
Cette aide permet de compléter les ressources de retraite pour les seniors les plus démunis. Le montant de l’ASPA est revalorisé régulièrement afin de suivre l’inflation et de garantir une stabilité financière aux bénéficiaires. En 2023, l’ASPA a subi une hausse de 0,8 % par rapport au dernier montant fixé le 1er juillet 2022.
APL ou aide personnalisée au logement
L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière qui peut être accordée aux seniors de plus de 60 ans en fonction de leurs revenus et de leur situation de logement. Elle permet de réduire le montant du loyer ou de la mensualité de remboursement d’un emprunt immobilier.
Pour bénéficier de cette aide, il faut être locataire d’un logement conventionné ou rembourser un prêt immobilier pour l’achat de sa résidence principale. Le montant de l’APL varie en fonction des ressources du demandeur, de la situation familiale, du lieu de résidence et du montant du loyer ou de la mensualité. Cette assistance peut être versée mensuellement ou directement à l’organisme qui perçoit le loyer.
Les aides pour les dépenses de santé
Les seniors aux revenus modestes peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour leurs dépenses de santé. Tout d’abord, l’aide à la complémentaire santé (ACS) est une solution au coût de la complémentaire santé.
Elle est accordée aux personnes ayant des revenus modestes, mais dépassant le plafond de l’ASPA. Les bénéficiaires de l’ACS peuvent également obtenir des tarifs médicaux avantageux. Enfin, les personnes âgées qui ont une perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide permet de financer les aides à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé. Le montant de l’APA dépend des besoins de la personne et de ses ressources.