Quelles sont les aides financières disponibles pour l'achat d'un monte-escalier

Quelles sont les aides financières disponibles pour l’achat d’un monte-escalier ?

Vous souhaitez acheter un monte-escalier, mais vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier de certaines aides financières ? Il existe en effet plusieurs possibilités d’obtenir une aide et nous allons voir ensemble ce qui est disponible.

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose des aides à destination des propriétaires occupants ou bailleurs afin de leur permettre d’améliorer leur habitat. Ces aides peuvent prendre la forme d’une subvention directe allant jusqu’à 25% du montant des travaux, d’un prêt à taux zéro, d’un prêt avec intérêts réduits ou encore d’un crédit d’impôt sur les dépenses engagées.

Le montant de l’aide peut varier selon votre situation et selon le type de travaux que vous envisagez. Les personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées bénéficient généralement d’une subvention plus élevée que les autres. Les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié et il faudra présenter un devis des travaux à l’ANAH pour obtenir l’aide.

Obtenez un devis personnalisé pour l'Entretien de votre Jardin

Entièrement Gratuit

Très Rapide

Sans Engagements

La Caisse de Retraite

Si vous êtes retraité, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide financière de la part de votre caisse de retraite. Certaines caisses de retraite proposent des aides pour l’acquisition d’un monte-escalier ou pour des travaux de rénovation liés à cet achat. Ces aides peuvent prendre la forme d’une subvention directe ou d’un prêt à taux réduit.

➡️ À lire aussi :   Les critères de choix d'un bon matelas pour les séniors

Pour savoir si votre caisse de retraite propose une aide, vous devrez contacter la caisse pour faire une demande. Vous devrez fournir des justificatifs pour prouver que vous êtes bien retraité et que vous résidez bien dans la commune choisie. Enfin, vous devrez fournir un devis des travaux à réaliser.

Quelles sont les aides financières disponibles pour l'achat d'un monte-escalier

Les aides de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut également proposer des aides aux personnes handicapées pour l’achat d’un monte-escalier. Ces aides peuvent prendre la forme d’une subvention directe, d’une exonération partielle ou totale des impôts locaux sur le logement ou encore d’un prêt remboursable. Pour bénéficier de l’aide, il vous faudra présenter un certificat médical attestant de votre handicap et un devis des travaux.

Le Crédit d’Impôt

Si vous êtes fiscalement imposable, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses engagées pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier. Ce crédit d’impôt est égal à 5% des dépenses engagées (hors taxe), plafonné à 500€. Si vous êtes redevables de l’impôt sur le revenu, vous pourrez alors déclarer ce crédit d’impôt sur votre déclaration annuelle.

Les aides de l’APA

Enfin, si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que vous êtes reconnu comme ayant une perte d’autonomie, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’APA est une aide destinée aux personnes âgées et/ou handicapées qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Elle peut prendre la forme d’une subvention directe ou d’un prêt à taux réduit. Pour bénéficier de l’aide, il faudra faire une demande auprès de la MDPH et fournir des justificatifs.

➡️ À lire aussi :   Les bienfaits du jardinage pour les retraités - Voici quelques astuces

Il existe donc plusieurs aides financières disponibles pour l’achat d’un monte-escalier. Ces aides peuvent prendre la forme d’une subvention directe, d’un prêt à taux réduit, d’un crédit d’impôt ou d’une exonération partielle ou totale des impôts locaux. Pour bénéficier de l’aide, il faudra faire la demande auprès des organismes concernés et fournir des justificatifs.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles