Quelles sont les aides à domicile pour les personnes âgées

Quelles sont les aides à domicile pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées peuvent avoir besoin d’aide pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Alors que certaines activités peuvent nécessiter le recours à des services professionnels, il existe de nombreuses solutions d’aide à domicile pour permettre aux personnes âgées d’être plus autonomes et indépendantes.

Téléassistance

La téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées de rester chez elles en étant connectées à un centre d’appel 24h/24 et 7j/7. En cas de problème (chute, malaise), le dispositif déclenche automatiquement une alerte et permet au centre d’appel d’intervenir immédiatement. Les appareils de téléassistance sont très simples à utiliser et sont discrets. La plupart des appareils sont équipés d’un bracelet ou d’une montre qui peut facilement être portée par la personne âgée.

Téléassistance

Avantages de la téléassistance

  • Augmente la sécurité et la tranquillité d’esprit des personnes âgées et de leur famille.
  • Permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps à domicile.
  • Réduit le risque d’accidents domestiques.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation financière attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus pour couvrir les frais liés à l’aide à domicile. L’APA peut prendre en charge jusqu’à 80% du coût des services d’aide à domicile engagés. Le montant de l’allocation dépendra des revenus et des besoins de chaque personne.

➡️ À lire aussi :   Canicule : Voici comment faire face à la chaleur quand on est senior !

Types de services pris en charge par l’APA

  1. Les services d’aide à domicile : aide ménagère, aide à la toilette, etc.
  2. Les services de soins et d’accompagnement à domicile : accompagnement pour les courses, transport, aide à la prise de médicaments, etc.
  3. Les services de garde d’enfants à domicile.
  4. Les services d’adaptation à domicile : installation et entretien de matériel spécialisé, adaptation de l’environnement, etc.

Aides supplémentaires

En plus des aides financières proposées par l’APA, les personnes âgées peuvent bénéficier d’autres aides et services favorisant le maintien à domicile :

  • Les services de répit pour les aidants familiaux.
  • Les aides techniques comme les fauteuils roulants, les cannes, etc.
  • Les outils numériques comme les tablettes tactiles, etc.
  • Les aides humaines de qualité comme les aides ménagères, les infirmiers à domicile, les aides-soignants, etc.

Les aides à domicile pour les personnes âgées sont multiples et variées. La téléassistance et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) sont des solutions fiables et peu onéreuses pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles tout en obtenant l’aide dont elles ont besoin. De plus, les aides supplémentaires offrent une meilleure qualité de vie et un maximum de sécurité et de confort.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles