Consommation & Vie quotidienne

Quelle est la température idéale à la maison pour un confort optimal et une économie d’énergie ?

Quelle est la température idéale à la maison pour un confort optimal et une économie d'énergie

La température dans une pièce doit être correcte pour éviter tout problème lié à la santé. Si vous chauffez l’habitation de manière trop élevée ou si vous la climatisez de façon excessive, vous vous retrouverez avec une facture d’électricité onéreuse. Alors, quelle est la température idéale pour une économie d’énergie et un confort optimal ?

Confort inégalable : température idéale à la maison

Globalement, la température idéale à la maison varie dans les alentours des 18 à 24 degrés. Si vous êtes largement en dessous (moins de 16 degrés), vous pourrez ressentir un inconfort et vous confronter à un problème plus sérieux : le risque respiratoire.

Si vous allez au-delà des 25 degrés, en revanche, les risques cardiaques augmentent considérablement. Cela pourrait également favoriser l’accumulation des graisses et la prise de poids.

Ces recommandations de l’OMS s’alignent avec celles de l’ADEME qui proposent une température autour des 19 degrés. Néanmoins, cette dernière préconise l’adoption de quelques chiffres spécifiques pour chaque pièce de l’habitation.

Les pièces de vie

Pour la salle à manger, le salon, le bureau et la cuisine, veillez à ce que la température soit limitée à 19°C. Vous pouvez l’ajuster toutefois en fonction de la situation. D’ailleurs, en diminuant celle-ci à 1°C, vous contribuerez à la baisse de votre consommation énergétique de 7%. De faire une économie considérable sur une année.

➡️ À lire aussi :   Votre compteur Linky clignote-t-il en orange ? Attention, cela pourrait alourdir votre facture d'électricité

La salle de bain

La température idéale d’une salle de bain est de 22°C. Cela vous évitera de prendre froid après la douche ou le bain. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réduire le chiffre à 17°C le reste du temps. Le chauffage soufflant peut aussi devenir un bon allié si vous souhaitez chauffer la pièce en un temps record.

La chambre à coucher

Le choix de la température d’une chambre est très délicat. Si vous dépassez un certain seuil, vous pourriez rencontrer des troubles du sommeil et par conséquent vous sentir fatigué au petit matin.

Alors pour éviter les mauvaises surprises, l’ADEME vous conseille de régler le dispositif de chauffage à 16°C, contre 18 à 20°C pour les bébés et 22 à 24°C pour les personnes vulnérables (selon l’OMS).

Adopter la bonne température pour économiser de l’énergie

Le système de chauffage est l’un des facteurs qui favorisent l’augmentation de la facture d’énergie. Vous pourriez alors vous retrouver en difficulté puisqu’il occupera une grande partie de vos dépenses mensuelles. Cette raison explique pourquoi il est important de bien régler la température.

En effet, si vous le mettez à 19° au lieu de 18, par exemple, votre consommation connaît une hausse entre 5 à 10% et entre 10 à 20% si vous l’augmentez à 20°C. Pour les plus frileux, n’hésitez pas à bien vous munir d’un plaid et d’un pull avant de modifier la température ou investir dans un chauffage d’appoint.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.