Quelle est la différence entre une assurance et mutuelle senior

Quelle est la différence entre une assurance et mutuelle senior ?

Des gens confondent souvent l’assurance santé et la mutuelle senior. Et pourtant, ce sont deux choses complètement différentes. Pour enlever toute ambiguïté, il convient de faire un point complet sur la situation. L’essentiel à retenir est que les assurances santé et les mutuelles se diffèrent sur quelques points, mais se complètent également.

Ya-t-il des différences entre l’assurance santé et la mutuelle senior ?

La DREES (Direction de Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) a publié un rapport en 2019 contenant des données éloquentes : 10 % des assurés de l’assurance maladie supportent des restes à charge supérieurs à 2 000 €, et 1 % sont exposés à des restes à charge supérieurs à 5 000 €. Les assurés sont donc contraints de souscrire des complémentaires santés pour compléter la prise en charge des dépenses de santé après remboursement par l’assurance maladie obligatoire. C’est là que les assurances santé et les mutuelles viennent à la rescousse !

Bien entendu, il ne faut pas confondre l’assurance santé et la mutuelle senior, malgré leurs points en commun. La différence la plus notable est qu’une assurance étant une compagnie à but lucratif, contrairement à une mutuelle.

En effet, les mutuelles sont régies par le Code de la mutualité, et sont par conséquent sans but lucratif. Les assurances santé, quant à elles, sont régies par le Code des assurances. En d’autres mots, elles sont autorisées à réaliser des bénéfices pouvant être réinvestis dans les garanties offertes aux assurés ou bien reversées aux actionnaires.

➡️ À lire aussi :   Assurance, mutuelles, convention ou contrat obsèques : faut-il souscrire ?

Notons que les compagnies d’assurances peuvent diversifier leurs activités, en plus de la gestion de la complémentaire santé. Elles proposent, par exemple, d’autres assurances : automobile, habitation, etc.

Voici un petit tableau pour mieux comprendre les principales différences entre l’assurance santé et la mutuelle :

Assurance santé Mutuelle senior
  • Régie par le Code des assurances.
  • Une entité à but lucratif.
  • Verse des bénéfices aux actionnaires.
  • Applique parfois des questionnaires de santé pour limiter son risque.
  • Une compagnie immatriculée au registre national des mutuelles, et est régie par le Code de la Mutualité.
  • Une entité à but non lucratif.
  • Ne réalise pas de bénéfices.
  • Mutualise les cotisations de ses adhérents.
  • Supprime les restrictions d’âge ou de condition de ressources ou de santé.

L’importance de comparer les offres avant de souscrire une mutuelle

L’importance de comparer les offres avant de souscrire une mutuelle

Les assurances santé et les mutuelles disponibles actuellement sont multiples. Il est presque impossible de faire la différence. Pour éviter les mauvaises surprises après la souscription, prenez le temps de comparer plusieurs offres au préalable. Qu’elles soient proposées par des compagnies d’assurance ou des organismes mutualistes, il y a toujours une offre adaptée à vos besoins.

Les comparateurs en ligne de mutuelles ou d’assurances santé seront d’une grande aide dans votre quête du contrat idéal. Vous y trouverez toutes les informations essentielles à savoir comme les tarifs notamment. Grâce à la réforme du « reste à charge zéro », les patients peuvent bénéficier de soins de qualité 100 % remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Des hausses de tarifs sont des points négatifs à prendre en considération.

Les critères de sélection d’une mutuelle senior sont nombreux. Mais, avant d’aller plus loin, définissez d’abord vos besoins de couverture en complémentaire santé. Les tarifs étant très variables d’un organisme à l’autre. Différents éléments entrent en ligne de compte :

  • Votre âge
  • La composition du foyer
  • Votre situation familiale
  • Vos habitudes de consommation de soins
  • La fréquence des consultations médicales
  • Les médecins qui pratiquent des dépassements d’horaires
  • Le prix de la complémentaire santé

D’autres facteurs doivent également être pris en compte comme les garanties incluses dans le contrat. Plus elles sont larges, et mieux ce sera ! Mais, le tarif le sera également.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles