Comment booster sa retraite avec le PER

Quel est le montant moyen des pensions en France ?

La question du montant des pensions de retraite en France est sûrement une préoccupation pour les citoyens, surtout dans un contexte de tensions liées à la dernière réforme adoptée par le gouvernement à coup de 49,3. En effet, les salariés sont nombreux à s’inquiéter quant à leur avenir et se questionnent sur la possibilité de vivre décemment avec leur pension une fois qu’ils auront atteint l’âge limite. Le point sur les chiffres à connaître impérativement pour mieux se préparer.

Une moyenne à plus de 1500 euros bruts en 2020

Selon les dernières études réalisées par les experts ainsi que les données les plus récentes à ce sujet qui datent de 2020, le montant moyen des pensions de retraite en France s’élevait à 1 509 euros bruts par mois.

Ces chiffres publiés récemment par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques correspondent à la somme des retraites versées par tous les régimes de retraite obligatoires (régime général, régimes spéciaux, etc.), divisés par le nombre de seniors qui bénéficient d’une pension. Néanmoins, il est important de noter que tout dépend du régime sur lequel se base le calcul, mais ce montant permet d’avoir une certaine visibilité sur les conditions des personnes âgées et anciennement salariées dans l’Hexagone.

➡️ À lire aussi :   Qui est concerné par la pension de réversion ?

Quelques écarts observés en fonction du profil du retraité

Toujours selon le même rapport de la DREES, les hommes et les femmes semblent ne pas être logés à la même enseigne. Il existe, en effet, une importante disparité entre le montant moyen touché par la gent masculine et celui touché par la gent féminine. L’écart se chiffrerait ainsi à 40 % en défaveur des femmes pour une pension de droit direct.

Il est quand même question de 1 154 euros bruts par mois pour ces dernières, contre 1 931 euros pour leurs homologues du sexe opposé. De leurs côtés, les anciens cadres touchent logiquement plus que les non-cadres, même si dans certains cas, ces derniers sont mieux lotis grâce à des versements de cotisation réguliers et uniformes, pendant plus longtemps.

Faut-il penser à une complémentaire ?

La souscription à une complémentaire retraite (PER, assurance-vie, SCPI, etc.) présente plusieurs avantages. Elle permet notamment de bénéficier d’un revenu supplémentaire à la retraite, qui peut aider à maintenir un niveau de vie confortable. Une manière pour les seniors de s’assurer une plus grande sécurité financière pour l’avenir, en prévoyant des revenus réguliers qui permettront de faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles