Quel est le meilleur moment pour demander son départ à la retraite

Quel est le meilleur moment pour demander son départ à la retraite ?

Choisir le bon moment pour demander son départ à la retraite est une étape importante. Cela peut avoir un impact non seulement sur les impôts, mais également sur le montant de votre pension. Retrouvez dans cet article les conseils pour déterminer la date précise et bien planifier votre départ.

Pourquoi il est bon de partir à la retraite en début d’année ?

Le départ à la retraite est un grand cap dans la vie. Que vous attendiez ce jour avec impatience ou avec appréhension, le plus important est de trouver le moment idéal pour partir. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’augmenter la pension de retraite et votre durée d’assurance en fonction des situations.

Le calcul de votre pension de retraite exclut l’année de point de départ. Ainsi, si vous envisagez de partir au 1er décembre, les salaires du 1er janvier au mois de novembre ne sont pas inclus. Il faudra, de ce fait, décaler le départ au 1er janvier de l’année suivante.

Départ à la retraite : les règles de calcul de la dernière année travaillée

Le calcul de la dernière année prend en compte uniquement les trimestres civils. Si vous souhaitez, de ce fait, valider un trimestre entier, il faut continuer de travailler du mois de janvier jusqu’en mars, puis jusqu’à la fin juin pour en valider deux, et ainsi de suite.

➡️ À lire aussi :   Rachat de trimestres de retraite : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes né en mai et vous demandez de partir en juin, sachez qu’un seul trimestre sera validé. En revanche, si vous restez encore un mois de plus, vous en validerez 2. Une technique très efficace pour bénéficier d’une surcote et échapper à une décote importante.

Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez désormais effectuer votre demande en ligne auprès de votre caisse de retraite, puis elle sera adressée au MSA ou à l’Assurance retraite. Cette étape est indispensable, car le versement de la retraite ne se fait pas automatiquement.

Zoom sur les démarches à suivre

Les démarches administratives de demande de retraite peuvent paraître assez simples, mais ce n’est pas du tout le cas. Cette raison explique pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert qui se chargera de monter votre dossier. Soit, vous contactez un conseiller de votre caisse de retraite, soit vous confiez les démarches à un cabinet privé.

Pour éviter les mauvaises surprises, procédez à la vérification de votre relevé de carrière. Il s’agit d’un document dans lequel vous trouverez l’historique de tout votre parcours professionnel. Périodes de chômage incluses. Une demande de mise à jour est possible, si vous jugez que le dossier est incomplet.

➡️ À lire aussi :   Les retraités vivent-ils sur le dos des plus jeunes ? C’est ce que révèlent ces chiffres

Enfin, prenez une marge de 4 à 6 mois pour déposer votre demande de départ à la retraite. Bien évidemment, vous devez tenir votre employeur au courant de la démarche effectuée.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles