l’âge limite pour obtenir un crédit immobilier

Quel est l’âge limite pour obtenir un crédit immobilier ?

Habituellement, l’achat d’un bien immobilier se fait au moment de la vie active d’un individu, le plus tôt possible. Cependant, de nombreux seniors désirent encore devenir propriétaires et veulent souscrire à un prêt bancaire pour atteindre cet objectif. Beaucoup d’entre eux se posent alors la question si les banques accepteront encore leurs dossiers. En effet, les établissements doivent impérativement évaluer les risques que présente chaque demande. Les personnes âgées peuvent-elles être éligibles ? Jusqu’à quel âge est-il encore possible d’emprunter ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier après 60 ans ?

Pour l’instant, aucune loi ne dit que les seniors ne peuvent pas avoir accès à un crédit bancaire. En effet, la seule condition est d’avoir 18 ans révolus pour pouvoir déposer un dossier. De ce fait, même à 80 ans, il est possible d’aller voir une banque pour demander un prêt. Évidemment, la théorie est souvent bien loin de la réalité. L’âge peut vraiment être un problème de taille. Être trop jeune ou trop vieux peut donc constituer un véritable frein, surtout s’il s’agit d’un crédit immobilier.

Selon des études qui ont été réalisées par des experts de la finance, les souscripteurs de plus de 50 ans représentent seulement 12 % de l’ensemble des dossiers validés en France. Il s’agit d’une statistique basée sur les chiffres de l’année 2020. Une baisse de 5 points a été enregistrée par rapport à 2019 où le quota était encore de 17 %. Actuellement, il existe quand même de rares privilégiés, mais ils représentent une faible population de 3 %. Ce n’est ainsi pas impossible, mais loin d’être évident d’être débiteur à plus de 60 ans.

➡️ À lire aussi :   Banque pour seniors - Quelle banque choisir quand on est retraité ?

D’où vient cette difficulté d’emprunter pour les seniors ?

Le principe même du crédit est, en effet, peu propice à ce que des personnes âgées en bénéficient. En effet, le capital reçu est à rembourser pendant un certain temps, avec les intérêts en sus. Un prêt immobilier s’étale, en moyenne, en France, sur 20 à 25 ans. Commencer à s’acquitter de telles dettes à plus de 50 ans représente un risque sérieux. Il est impératif pour les banques de s’assurer au maximum qu’elles recouvreront les sommes qui leur sont dues. Bien que cela engendre quand même certains débats, c’est une précaution assez normale de limiter les emprunts pour les seniors. Plusieurs autres facteurs peuvent être pris en compte dans ce sens :

  • L’état de santé d’un individu se fragilise un peu plus à mesure que l’âge avance. Le risque de décéder avant la fin du remboursement est assez élevé.
  • La retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Les règles ont pourtant été renforcées quant au taux d’endettement maximum autorisé pour un foyer qui est aujourd’hui à 35 %.

Les chances sont automatiquement nulles pour un grand nombre de personnes âgées.

Quelles solutions s’offrent alors à eux ?

Évidemment, pour s’attirer la sympathie des banques, il est nécessaire d’avoir un dossier en béton. Ces dernières seront plus enclines à accorder un crédit si le capital fourni sert à investir dans un bien immobilier à fort potentiel. Il faudra aussi faire jouer le maximum de garanties possibles. Beaucoup de seniors ont, heureusement, d’importantes économies dans leur compte. Leur assurance-vie ou leur PER pourront notamment servir pour rassurer les établissements financiers. Souvent, les demandeurs sont également déjà propriétaires d’une ou de plusieurs maisons et n’ont pas d’enfants à charge.

➡️ À lire aussi :   En cas de faillite bancaire, vos dépôts sont-ils garantis ? À quelle hauteur ?

Le mieux serait aussi d’opter pour des prêts à courte durée. Ils courent alors sur 10 à 15 ans grand maximum, mais les intérêts seront largement avantageux. En choisissant d’emprunter pour réaliser des placements sûrs comme les LMNP ou les SCPI, les chances d’obtenir les financements nécessaires.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles