assurance obsèques - image

Quel est l’âge limite de souscription pour l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est une prévoyance qui permet à chacun de prévoir et d’organiser ses funérailles à l’avance, afin de soulager ses proches et de garantir le respect de ses dernières volontés. Cependant, avant d’y souscrire, il est nécessaire de bien comprendre comment ce produit fonctionne, surtout par rapport à l’existence éventuelle d’un âge limite pour y accéder.

Les différents types de taux dans un rachat de crédits

La souscription à une assurance obsèques est possible dès l’âge de 18 ans. Cependant, certaines compagnies d’assurance fixent un âge limite de souscription, généralement autour de 80 ans et 85 ans. Au-delà de cet âge, il peut être difficile, voire impossible, de souscrire une telle assurance.

En effet, les assureurs considèrent que le risque de décès est trop élevé et que le coût des cotisations serait trop important. Il est donc essentiel de se renseigner auprès des compagnies d’assurance pour connaître leurs conditions d’adhésion.

 

Les avantages de l’assurance obsèques

Souscrire à une assurance obsèques présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de prévoir et d’organiser ses funérailles à l’avance, en choisissant les prestations souhaitées (type de cérémonie, cercueil, urne, fleurs, etc.) et en évitant ainsi à ses proches d’avoir à prendre des décisions difficiles dans un moment douloureux.

De plus, cette assurance permet de garantir le respect de ses dernières volontés, en choisissant notamment le lieu et la manière dont on souhaite être inhumé ou incinéré.

En outre, l’assurance obsèques permet également de soulager financièrement ses proches, en prenant en charge tout ou partie des frais liés aux funérailles. En effet, les cotisations versées pendant toute la durée de souscription seront utilisées pour constituer un capital qui sera débloqué au moment du décès pour financer les obsèques. De cette manière, les proches n’ont pas à supporter les coûts souvent élevés d’une cérémonie funéraire.

Possibilité de personnalisation

Il existe plusieurs types d’assurances obsèques, qui peuvent être souscrites en fonction des besoins et des souhaits de chacun. L’assurance obsèques en capital permet de constituer un capital qui sera versé aux bénéficiaires désignés au moment du décès, afin de financer les funérailles.

L’assurance obsèques en prestations permet quant à elle de choisir les prestations souhaitées et de les financer directement. Cette option offre notamment l’opportunité d’organiser soi-même, de A à Z, le déroulement de ses obsèques sans que la famille ne dépense quoi que ce soit. Enfin, l’assurance obsèques mixte combine ces deux formules.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles