Quel délai pour toucher une assurance obsèques

Quel délai pour toucher une assurance obsèques ?

Il s’avère être avantageux de souscrire une assurance obsèques, contrairement aux fausses bonnes idées reçues. Il est tout à fait normal de se poser quelques questions pertinentes avant toute souscription. Quel délai pour toucher une assurance obsèques ?

L’assureur dispose d’un délai de versement de 48 h à 72 h

En souscrivant une assurance obsèques, vous pouvez anticiper les dépenses découlant de vos funérailles. Vous pouvez ainsi quitter ce monde en toute sérénité. Déjà attristés d’apprendre votre mort, vos proches ne risquent pas de se plaindre tout au long des démarches funéraires.

En gros, l’assureur assure la prise en charge de vies aux obsèques de A à Z. Après votre décès, les fonds prévus à cette fin seront débloqués. Convenu contractuellement et préalablement, le délai de versement des fonds est de 48 h à 72 h.

Bien entendu, le déblocage des fonds cumulés sur une assurance obsèques n’est possible que pendant les jours ouvrés. Les proches du défunt doivent contacter immédiatement l’assureur après la constatation du décès. Des pièces justificatives sont nécessaires pour récupérer le capital :

  • Le contrat d’adhésion à l’assurance obsèques.
  • 1 photocopie de la carte d’identité, du passeport ou du livret de famille.
  • L’acte de décès de l’assuré/
  • 1 rapport de police ou de la gendarmerie au cas où le décès est survenu suite à un accident.
➡️ À lire aussi :   Assurance décès et assurance invalidité, voici pourquoi vous devriez y songez!

Il faudra donc envoyer ces justificatifs à l’assureur en lettre recommandée avec accusé de réception. Faute de quoi, le délai de versement du capital risque d’être repoussé de quelques jours voire des mois.

 

D’autres points importants à retenir sur l’assurance obsèques

Il faut souligner qu’une assurance obsèques peut prendre deux formes bien distinctes :

  • Contrat obsèques en capital.
  • Contrat obsèques en prestations funéraires.

L’option A vous permet de définir le montant destiné au financement de vos obsèques dès la signature du contrat. Vous devez nommer un bénéficiaire. Le capital lui sera versé à votre décès. Bien entendu, les fonds débloqués doivent servir à financer vos funérailles.

L’option B vous offre plus de possibilités. En effet, vous choisissez l’agence de pompes funèbres qui s’occupera de toutes les démarches à effectuer. Vous pouvez choisir entre différentes prestations de votre vivant.

Notons qu’il existe 3 différentes modalités de cotisations d’assurance obsèques :

  • Le versement d’une cotisation unique lors de la souscription du contrat.
  • Le versement d’une prime temporaire, établie sur plusieurs années (entre 10 et 20 ans).
  • Le versement d’une prime viagère (ou jusqu’au décès de l’assuré).

Dans tous les cas, le montant des cotisations à verser dépend du montant du capital placé sur une assurance obsèques. En tant qu’assuré, vous pouvez choisir librement ce montant (entre 1 000 € et 5 000 €).

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles