L’été fut particulièrement chaud cette année. En effet, les températures sont considérablement montées pour atteindre des pics records. Ainsi, les climatisations ont tourné à plein régime. Nombreux sont alors les foyers qui n’étaient pas équipés et qui souhaitaient installer un appareil fixe.
Néanmoins, avant de mettre son produit en place, il est préférable de bien se renseigner pour éviter les dysfonctionnements et autres non-respects des règles. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
[winamaz bestseller=”climatiseur fixe” template=”horizontal” items=”5″ price=”on” link=”on” features_items=”off” force_compare=”on”]Cas des copropriétés
Les logements situés en copropriété sont des cas qui nécessitent une attention particulière, car plusieurs normes peuvent s’appliquer. Tout dépend notamment du règlement intérieur voté par l’assemblée générale. Habituellement, tout élément apporté ou modification faite au niveau d’une façade visible en extérieur nécessite le dépôt d’une demande spéciale auprès de l’AG des copropriétaires. Le locataire, lui, doit d’abord avoir l’accord de leur propriétaire.
Pour augmenter les chances de se voir accorder une autorisation, il est conseillé de placer la partie externe du climatiseur derrière un cache. Pour le cas des maisons, il est préférable de placer l’équipement au sol pour éviter les vibrations.
Attention au niveau sonore
Les climatiseurs fixes peuvent faire énormément de bruit. En effet, la pollution sonore produite peut atteindre des niveaux parfois désagréables. Il est donc important, au moment de choisir son appareil, de connaître le nombre de décibel générés. Des lois existent d’ailleurs à ce sujet. Un seuil de 25 dB ne doit pas être dépassé pour les bruits de voisinage. Une marge de 5 dB au-dessus est quand même tolérée entre 7 h et 22 h et 3 dB pour la tranche horaire de 22h à 7 h du matin. C’est aussi pour cela que les caches sont très importantes. Ils permettent de limiter les nuisances tout en respectant les règles esthétiques des résidences en copropriété.
Faire appel à un professionnel
Outre les règles qui régissent l’installation d’un climatiseur, il est plus que recommandé de se tourner vers un professionnel pour la mise en place proprement dite. Le faire soi-même représente un réel risque. De plus, les entreprises spécialisées ont toutes les compétences et les formations requises pour effectuer un travail de qualité.
Par ailleurs, les climatiseurs fixes ne sont pas faciles à monter. Il faut des outils spécifiques que les bricoleurs en herbe n’ont pas forcément. Les spécialistes sont nombreux à proposer ce type de service. Il est nécessaire de bien vérifier leurs références et aussi leurs certifications.