Que faire à la retraite Voici quelques idées de loisirs

Que faire à la retraite ? Voici quelques idées de loisirs

On sait depuis longtemps qu’un régime alimentaire riche en nutrition et la pratique d’une activité physique régulière contribuent à ce que  les seniors se sentent plus énergiques.

De nouvelles recherches sur la longévité indiquent que l’activité mentale et sociale est tout aussi importante que l’activité physique lorsqu’il s’agit de vieillir en bonne santé. Les passe-temps, les loisirs et un riche réseau social sont des facteurs qui permettent d’éviter l’isolement et permettent ainsi de vivre plus longtemps.

Jardinage et plantes fait maison

Le jardinage est un passe-temps que tout le monde peut pratiquer, y compris les personnes âgées. Planter une plante et la voir grandir est gratifiant en soi, mais l’activité de jardinage a aussi de nombreux autres avantages à mesure que nous vieillissons. Le jardinage nous donne de l’air frais et nous aide à nous rapprocher  un peu plus de notre environnement.

jardiner-senior

Il peut également servir de forme de thérapie pour les personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer en particulier. Certains établissements offrent même  des jardins thérapeutiques pour aider les résidents à mieux stimuler leurs sens.

Enfin, le jardinage peut aider à améliorer les habitudes alimentaires car les seniors sont plus apprécient le fait de se nourrir des fruits de leur labeur.

Bricolage maison (peinture, menuiserie …)

Lorsqu’il s’agit d’activités pour personnes âgées, il y a beaucoup d’options à choisir. Qu’il s’agisse de jeux de société, de leçons de danse, de tricot, de tennis, de golf, de natation ou de camping.

Le bricolage, plus particulièrement la menuiserie et le travail du bois font partie des options qui sont bénéfiques à mesure que l’on prend de l’âge.

C’est peut-être une idée étrange pour certains, mais le travail du bois est l’activité parfaite pour piquer l’intérêt des seniors, stimuler leur esprit, renforcer leur corps, leur donner l’occasion de socialiser et même leur donner un sentiment d’accomplissement grâce à la pièce de bois qu’ils veulent ou viennent de  créer.

Apprendre le DIY seniors

Les DIY  peuvent être un bon moyen pour les seniors de s’exprimer surtout si on  est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de démence, et que l’on  a quand même  besoin de se sentir engagé dans la vie et de s’amuser. Avec un peu de créativité, on peut  faire des activités simples de DYI  (Do It Yourself).

➡️ À lire aussi :   Demandez un remboursement des taxes en cas de vol manqué en respectant ces étapes

Les activités qui n’ont pas besoin de « manuelle compliquée » sont idéales parce qu’elles sont amusantes, satisfaisantes et qu’elles stimulent l’estime de soi. L’engagement dans des activités peut aussi être une bonne alternative à l’utilisation de médicaments qui réduisent l’agitation, les comportements difficiles et la dépression.

Voyages et vacances pour seniors

Santé et bien être

Les voyages donnent l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’explorer de nouveaux environnements et de participer à des activités qui diffèrent de ses routines habituelles.  Toutes ces interactions peuvent aider à stimuler le cerveau des personnes âgées, gardant leur esprits bien ouverts et créant de nouvelles activités qui renforcent leur capacité cognitive.

Aller à la  Découverte du monde

Certaines recherches ont même avancé que les activités sociales et de loisirs comme les voyages peuvent réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

Destinations préférées des seniors

Depuis quelques années, les seniors ne se contentent plus de destinations traditionnelles lorsqu’ils voyagent (visite familiale par exemple), mais se lancent de plus en plus dans des vacances plus aventureuses. Si la partie littorale (Corse, la région PACA, etc…)  reste l’une de leur destination préférée, ils commencent à être nombreux à partir à l’étranger et visiter : L’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Tunisie, le Maroc ainsi que les pays d’Amérique du nord.

Etre à la retraite c’est profiter du bon temps, faire tout ce qu’on n’a jamais eu le temps de faire lors de notre vie active, dont le voyage. Un voyage est en effet un bon moyen pour se ressourcer et partir à l’aventure. Il y a certaines personnes âgées qui ont d’ailleurs économisé depuis des années pour pouvoir s’offrir un voyage de rêve à la retraite. Avec la famille, les amis ou en amoureux, un voyage est toujours un moment tant attendu. D’autant plus que de nos jours, nombreux sont les organisateurs de voyages pour personnes âgées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Bon plan pour changer d’air

Pour avoir une nouvelle source d’énergie et de motivation, changer d’air est la meilleure façon. Il y a une multitude d’offres sur le marché pour tous les goûts. Des packs sont pour les amoureux de la nature en randonnée si d’autres préfèrent les bords de la mer, des croisières aussi sont possibles, selon le budget.

➡️ À lire aussi :   En cas de panne de votre smartphone, quelles sont les conditions pour que votre opérateur le remplace ?

Pour les personnes âgées dépendantes, les aidants familiaux bénéficient d’une aide financière et des avantages fiscaux. Ces voyages organisés comportent diverses activités intéressantes, des spectacles, des visites, des excursions et de nombreuses animations. Pour un budget limité, changer d’air peut se faire à la campagne, avec ses proches, ou tout seul en se promenant à l’air libre. Rien que cela procure un bienfait exceptionnel.

Meilleur destination pour Noel

Pour chaque période de l’année, des voyages sont organisés. Le meilleur cadeau de Noel que l’on puisse s’offrir est une nouvelle destination. Pour ceux qui souhaitent passer les festivités à la traditionnelle, c’est-à-dire au coin du feu de bois avec la vue de la neige qui tombe par la fenêtre, il ne faut pas chercher loin, il y a les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche ou la Russie.

En Allemagne, vous pouvez contempler les skieurs si vous n’en faites pas. Par contre, si le senior recherche le soleil, l’Asie du Sud-Est est la meilleure destination avec le ciel bleu et les températures agréables.

Meilleures destinations d’hiver

Pour un choix de passer des séjours d’hiver dans les montagnes en France, Strasbourg est sans doute la meilleure. Les stations de ski des Alpes également sont les plus prisées qui vont de pairs avec les spas. Pour Lille, il y a la beauté de la Grand Place et du Vieux Lille sous la neige. Mais encore, le marché de Noel est spectaculaire.

Les décorations rue Esquermoise ainsi que les spécialités régionales ne sont pas en reste. Pour s’étendre un peu sur le continent européen, Berlin est l’idéal, la ville propose des fêtes pour le réveillon, sous la neige et des feux d’artifice sont organisés partout.

Meilleures destinations d’été

Pour les destinations d’été, la Grande Bretagne organise le défilé le plus populaire en l’honneur de l’anniversaire de la reine Elizabeth II. Si vous préférez la nuit au jour, la nuit en Islande ne dure que quatre heures. Au Pérou, le 24 juin les habitants fêtent le Soleil.

 Si le départ est prévu pour le mois de juillet, optez pour l’automne en Australie. Quant à Bali, c’est le plus doux mois de l’année.Passionné de la nature, le Costa Rica est sûrement la destination idéale en Août, où les touristes peuvent profiter de la saison de ponte des tortues marines.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles