Quand faut-il acheter ses cadeaux de Noël pour les avoir au meilleur prix 

Quand faut-il acheter ses cadeaux de Noël pour les avoir au meilleur prix ?

Noël est un véritable moment de partage durant lequel familles, amis, collègues, etc., s’offrent des cadeaux. Un véritable rush s’installe alors parfois quelques jours avant la date fatidique.

Les magasins sont pleins à craquer et les commerçants ne manqueront sûrement pas l’occasion de faire du chiffre. Il est ainsi important d’adopter la bonne stratégie pour faire des économies en choisissant bien la date à laquelle faire ses emplettes.

Acheter les accessoires de maison le plus tôt possible

Les articles utiles pour décorer ou équiper une maison sont, sans doute, les catégories de produits qui se vendent le mieux durant la période des fêtes. Cela inclut notamment les accessoires du type cafetière, robot de cuisine, les lampes ou encore les parures et linge de maison.

Le mobilier rencontre aussi un certain succès ainsi que les outils pour le bricolage. Les revendeurs s’y prennent alors à l’avance pour augmenter leurs prix. Il est donc conseillé de faire les achats 7 semaines en amont.

Prix intéressants pour les jouets à 6 semaines avant Noël

Évidemment, qui dit Noël, dit aussi divertissement pour les plus jeunes. Les jouets ainsi que les jeux vidéo, les peluches et autres cadeaux de ce genre se vendent comme des petits pains. Des économies sont donc à faire sur les articles si les achats sont effectués au moins 6 semaines à l’avance (c’est-à-dire, deuxième semaine de novembre).

➡️ À lire aussi :   Les pays accessibles aux Français sans passeport avec seulement une carte d'identité

Les dernières estimations parlent de 9 % de différence sur à peine 1 mois et demi. À ce moment-là, le choix est déjà assez vaste. Les stocks et les rayons des revendeurs devraient contenir des produits plutôt intéressants qui devraient plaire aux enfants. Par contre, les parents seront susceptibles de rater les références dont les dates de sortie sont proches du 25 décembre.

Délais plus réduits pour l’habillement et le high-tech

D’un autre côté, les articles d’habillement, les chaussures encore le maquillage et les parfums sont aussi des idées de cadeaux classiques pour Noël. Les marques mettent déjà en rayon leurs collections Automne-Hiver dès le mois de novembre. Un délai de 4 semaines avant l’arrivée de Noël devrait convenir.

De leur côté, le niveau de prix des produits high-tech a aussi un timing assez particulier. En effet, il ne faut pas s’y prendre trop à l’avance ni trop en retard. Il est recommandé de faire ses achats de smartphones, d’enceintes Bluetooth ou encore d’ordinateurs 2 semaines avant Noël pour ne pas rater les nouveautés et bénéficier des meilleurs tarifs.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles