Les données personnelles des internautes représentent un véritable enjeu pour les législateurs, car leur protection devient de plus en plus difficile à mesure que le numérique prend le dessus sur le quotidien des consommateurs. Néanmoins, ce sont les utilisateurs du web qui doivent, avant tout, faire attention pour éviter la propagation de leurs informations sensibles. Pour se protéger au maximum, il existe de nombreuses solutions, mais surtout des bons réflexes à adopter au moment de naviguer. En voici quelques-uns absolument incontournables.
Bien choisir ses mots de passe
Malheureusement, une grande majorité des internautes ont cette mauvaise habitude de mettre leur date de naissance ou des combinaisons faciles à deviner comme mot de passe. C’est ainsi le premier point de faiblesse qui nécessite d’être sérieusement renforcé. Il est conseillé de bien mettre les 8 caractères prévus en incluant majuscules, minuscules, ponctuations, etc.
Accroître la protection des appareils
En matière de vol ou de collecte de données, les antivirus classiques ne peuvent pas grand-chose. De plus, les protections ne sont souvent prévues que pour les ordinateurs. Les smartphones et les tablettes restent alors considérablement vulnérables. La solution serait d’opter pour des outils comme les VPN. Ils sont multi appareils et offrent l’anonymat au moment de naviguer sur le net.
Laisser un minimum de trace
Les plateformes, Apple, ou encore Facebook, etc., ne cessent de collecter des données lorsque les utilisateurs utilisent leurs produits. Pour éviter les intrusions abusives dues au ciblage pour les publicités, il est nécessaire de prendre certaines mesures. Des navigateurs comme Tor ou Firefox doivent être privilégiés.
Sécuriser sa navigation
Les utilisateurs ont également intérêt à faire attention à ne pas se fier aux réseaux publics qui sont ouverts à tous. C’est notamment le cas du wi-fi des cafés, des aéroports, des hôtels, etc. La solution du VPN est toujours à envisager dans le sens ou il vaut mieux utiliser les données mobiles de son propre opérateur.
Opter pour la messagerie cryptée
Même les conversations personnelles sont susceptibles d’être lues par les programmes et algorithmes des plateformes comme Facebook, Gmail ou Outlook. Ainsi, d’autres solutions sont à privilégier. Il existe des outils messagerie chiffrés comme Signal, Olvid ou Fastmail qui sont largement mieux.
Attentions aux infos partagées sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux connaissent tout sur leurs utilisateurs. Leur apparence, leurs noms, leurs adresses, leurs proches, leurs passions, etc. Il est alors plus que recommandé de limiter les choses à divulguer au minimum.