Les voyages en train sont parfois extrêmement intéressants, surtout que les choix de destinations ne cessent de se multiplier. Cependant, les consommateurs ne sont pas toujours enthousiastes par rapport au prix.
C’est pour cela que des offres spéciales sont prévues pour pouvoir obtenir des réductions plus ou moins importantes. Le billet congé annuel est une solution de premier choix à envisager, notamment pour partir en vacances. Voici comment il fonctionne.
Ce qu’il faut savoir sur cette offre ?
Cela fait maintenant plus de 80 ans que le principe de congés payés a été introduit en France. Elle est partie de l’initiative d’un gouvernement qui souhaitait améliorer le bien-être des salariés. À cette époque, plusieurs mesures ont été adoptées, comme l’introduction du billet de train à prix extrêmement réduit durant cette période de pause.
Ainsi, les familles pouvaient prétendre à des séjours loin de chez eux, vers les destinations desservies par les machines de la SNCF. Actuellement, le dispositif permet de s’offrir un aller-retour à moins 25 % vers une ville qui se trouve au moins à 200 km. La réduction passe à 50 % pour tout paiement par chèque vacances.
Qui peut en bénéficier ?
D’après ce que son nom indique, le billet congé annuel est donné aux salariés lorsque ces derniers prennent des vacances. Les conditions d’éligibilité sont donc liées à ce principe. Il est, en premier lieu, nécessaire d’être un employé d’une entreprise basée en France ou à l’étranger.
Les agents de la fonction publique sont aussi pris en compte ainsi que les travailleurs à domicile, les indépendants ou encore les artisans. Il ne faut pas non plus oublier les exploitants agricoles (soumis à conditions). D’un autre côté, les stagiaires issus des CFP et les retraités ainsi que les demandeurs d’emploi bénéficiant de l’aide de Pôle Emploi sont aussi concernés.
Comment en faire la demande ?
Si un consommateur entre dans les catégories précédemment citées, il est possible de demander son billet congé annuel. Pour cela, un formulaire est disponible en ligne ou auprès des guichets de la SNCF et au niveau des agences de voyages. L’employeur et le salarié ont tous les deux des cases à remplir et leurs signatures à apposer.
Des pièces justificatives comme un bulletin de salaire, carte d’identité, attestation de Sécurité sociale, etc. Une déclaration sur l’honneur est à fournir pour les travailleurs non-salariés. Normalement le ticket est délivré, au maximum, 24 heures avant le départ du train.