Profitez du rebond des taux d'assurance vie en 2024 faut-il vider son Livret A

Profitez du rebond des taux d’assurance vie en 2024 : faut-il vider son Livret A ?

Dans un contexte économique en constante évolution, il est essentiel de revoir régulièrement ses stratégies d’investissement. L’année 2024 ne fait pas exception à cette règle. Face à un Livret A dont le taux est gelé à 3%, l’assurance vie pourrait bien s’imposer comme une alternative intéressante pour optimiser son épargne. Cet article se propose d’explorer les avantages et inconvénients de ces deux options d’investissement afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre argent. Alors, assurance vie ou Livret A en 2024 ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Performance des taux d’assurance vie et du Livret A en 2023-2024

En 2023, les taux d’assurance vie ont connu une forte hausse, avec des performances notables de la part de certains assureurs comme SG et BNP Paribas qui ont dépassé le taux moyen de 2,5%. En revanche, le taux du Livret A est resté stable à 3% tout au long de l’année. Cette situation a conduit à un questionnement sur l’intérêt pour les épargnants de transférer leurs économies du Livret A vers l’assurance vie pour bénéficier de ces taux plus élevés.

 

Comparaison entre le Livret A, le LEP et l’assurance vie

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) a vu son plafond augmenter à 10 000 euros et son taux passer à 6%, incitant les ménages éligibles à y placer leur épargne. Pour ceux ayant atteint ce plafond ou non éligibles, le Livret A demeure une option d’épargne de précaution intéressante. En effet, malgré un taux figé à 3%, l’inflation prévue pour 2024 devrait rendre son rendement réel positif. Parallèlement, l’assurance vie offre des taux attractifs, mais implique une prise de risque plus importante. Le choix entre ces options dépendra donc des besoins et de la tolérance au risque de chaque épargnant.

➡️ À lire aussi :   Les dispositifs d’épargne retraite

Avantages fiscaux et performances futures de l’assurance vie

L’assurance vie, soumise à fiscalité en cas de retrait, offre un abattement fiscal annuel pour les contrats de plus de 8 ans. C’est donc une option attrayante pour ceux qui cherchent à capitaliser à long terme pour leur retraite ou préparer leur succession. En 2023, de nouveaux contrats d’assurance vie ont été lancés avec des rendements prometteurs. De plus, le rendement des fonds euros des contrats d’assurance vie devrait augmenter en 2024, renforçant la compétitivité de ce produit face aux autres options d’épargne.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles