Profitez de voyages en train moins cher avec la SNCF en suivant ces astuces

Profitez de voyages en train moins cher avec la SNCF en suivant ces astuces

Beaucoup de voyageurs décident de voyager en avion, même pour des trajets parfois assez courts. Cela est dû au fait que les prix des billets proposés par certaines compagnies sont extrêmement attractifs par rapport au train notamment. Pourtant, il existe bien des moyens permettant de faire des économies en prenant les trajets offerts par la SNCF. Voici les solutions à envisager à cet effet.

Être accompagnateur d’enfants

Des innovations se sont récemment développées pour permettre aux consommateurs de payer leur billet de train moins cher, voire même gratuitement. C’est ce que permettent de faire des plateformes comme Kidygo.fr. Il s’agit d’un site internet qui met en relation des potentiels passagers et des parents qui souhaitent trouver des personnes pour accompagner leurs enfants qui voyagent seuls. Un abonnement payant mensuel est néanmoins à prévoir pour s’inscrire.

Le billet congé annuel

Peu connu des Français, mais pourtant très efficace, le billet congé annuel est une solution sérieuse à envisager. Les salariés peuvent en effet en profiter une fois par an avec, à la clé, 25 % de réduction sur le ticket de 2e classe d’un TGV, d’un TER ou de l’Intercité. Il faudra néanmoins respecter une distance minimum de 200 km. Un règlement avec un chèque-vacances permet même d’obtenir une remise de 50 %.

➡️ À lire aussi :   Ces résidences séniors en bord de mer sont idéales pour y passer la retraite

Le Pass Interrail

L’Europe offre une multitude de choix en matière de destination pour passer des vacances hors du commun. Prendre le train permet en plus de multiplier les découvertes. Pour optimiser son budget, il est alors conseillé de prendre le Pass Interrail. Les jeunes sont, dans ce cas, avantagés, car ils peuvent prétendre à 25 % de réduction maximum.

Réservez sa place en avance

C’est un conseil récurrent en ce qui concerne l’achat de billets de transport, non seulement pour les avions, mais aussi pour les trains. Les places sont souvent programmées des mois à l’avance, d’où l’importance de s’y prendre au moins 9 à 6 mois avant son départ, si cela est possible évidemment. Sinon une autre technique contraire à cela peut également marcher, celle d’acheter à la dernière minute pour des billets souvent invendus.

Prendre des cartes de fidélité et de réduction

Les passagers qui sont certains de voyager souvent durant l’année ont intérêt à envisager les cartes de fidélités proposées par la SNCF. Il existe plusieurs formules possibles, notamment pour les familles, les seniors, les jeunes ou encore les enfants. Elles ne sont pas gratuites, mais permettent de faire des économies si les trajets se multiplient.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles