En matière de dépenses annuelles, l’énergie représente toujours une grande partie du budget. D’ailleurs, les prix connaissent aujourd’hui une hausse palpable par le portefeuille des ménages, surtout les plus précaires. Un coup de pouce ne serait, donc, pas de refus pour ces derniers. Dans ce cadre, l’État propose ainsi des aides vers lesquels se tourner pour booster un peu son pouvoir d’achat. Voici alors les options qui s’offrent aux consommateurs.
La baisse de sa consommation à prioriser
Avant d’envisager toute aide, il est nécessaire de revoir un peu sa consommation. En effet, la première chose à faire sera de réduire sa facture en changeant quelques habitudes. Cela concerne aussi bien le gaz ou encore l’électricité. Pour cela, il faut adopter des réflexes simples comme éteindre la lumière d’une pièce quand personne n’y est, ou améliorer l’isolation de la maison pour éviter les fuites et le gaspillage de chauffage ou de climatisation.
L’éco-prêt à taux zéro
Les propriétaires de leurs logements sont aujourd’hui avantagés grâce à l’éco-prêt à taux zéro que l’État leur propose. De ce fait, ces derniers ont la possibilité de souscrire à un crédit auprès de banques afin de financer des travaux de rénovation énergétique effectués par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE). Un maximum de 50 000 € peut alors être demandé dans ce cadre, valable si le logement est âgé de plus de 2 ans, que ce soit en métropole ou en outre-mer.
Le chèque énergie
Les foyers dont les revenus sont assez limités peuvent aujourd’hui profiter du chèque énergie. Il s’agit d’une aide qui est versée directement aux bénéficiaires dont le montant est, pour 2022, de 277 € TTC, au maximum. Le paiement de facture ou des rénovations peuvent être financés par cette aide.
Éviter les sites trop touristiques
Les lieux les plus prisés, notamment en France, sont également les plus chers. En effet, avec l’affluence annuelle qui atteint des niveaux importants, les commerçants et autres professionnels du tourisme n’hésitent pas à faire monter leur prix. Pour faire des économies donc, il est préférable de se tourner vers des sites moins connus.
MaPrimeRénov »
Un logement qui consomme beaucoup est surtout une maison mal isolée. Cependant, pour combler les fuites et améliorer l’étanchéité de son chez-soi, les travaux à prévoir peuvent coûter très cher. Les propriétaires et les copropriétés peuvent alors faire se porter candidat pour MaPrimeRénov ». Les montants de la subvention dépendent du niveau de revenu du foyer et du niveau de changement apporté par les rénovations.