Actualités des séniors

Procuration à un proche pour récupérer votre courrier : la Poste le permet pour cette durée maximale

Procuration à un proche pour récupérer votre courrier : la Poste le permet pour cette durée maximale

Lors d’une absence prolongée, La Poste vous permet de donner procuration à un proche pour que ce dernier puisse récupérer vos recommandés. Il s’agit d’un service très pratique moyennant une durée d’utilisation limitée. Détails.

Une durée maximale de 5 ans !

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous devez partir de votre logement pendant plusieurs mois. Il peut s’agir d’un voyage d’affaires ou d’un séjour hors du pays. Dans tous les cas, vous pouvez faire une procuration à long terme à un proche afin qu’il puisse récupérer vos courriers recommandés et colis en votre absence.

Il s’agit d’un service proposé par La Poste. C’est bien pratique, il faut le reconnaitre. Mais cette procuration n’est possible que pendant 5 ans. Sur cette longue période, c’est la personne que vous avez désigné qui reçoit tous vos courriers et vos colis. Tout ce que vous avez à faire c’est de nominer une personne de confiance de votre entourage. Son nom doit apparaître clairement dans le mandat.

En principe, cette personne est appelée mandataire. Elle peut, soit recevoir vos recommandés et colis chez elle, ou bien les récupérer directement au bureau de la poste. Afin de bénéficier de ce service, vous devez faire quelques démarches.

Accélérez le processus en formulant votre demande de procuration sur Internet. Pour ce faire, vous devez juste remplir et envoyer le formulaire à l’adresse indiquée. L’autre alternative : rendez-vous en bureau de poste. Dans tous les cas, différentes pièces justificatives sont nécessaires pour compléter votre demande.

➡️ À lire aussi :   Retraite complémentaire : la fin du malus de 10 % de l’Agirc-Arrco pourrait-elle être rétroactive ?

A cet effet, vous avez besoin d’une pièce d’identité (en recto verso). Dans l’éventualité où vous vivez chez un tiers, vous aurez besoin de sa carte d’identité (en recto verso). Aussi, une attestation sur l’honneur d’hébergement de moins de 3 mois est nécessaire. Elle doit obligatoirement comporter la signature de la personne en question.

Bien entendu, la résiliation du mandat de procuration est possible à tout moment. Vous pouvez y mettre fin de manière anticipée même si sa date de clôture n’a pas encore été atteinte.

Moins de contraintes même en cas de procuration ponctuelle

Il faut retenir que La Poste vous permet d’engager une procuration ponctuelle à un proche de votre choix. Ainsi, c’est cette personne qui récupère vos courriers recommandés et colis. Mais les démarches sont plus contraignantes par rapport à une procuration de longue durée.

En cas de procuration ponctuelle, le mandataire aura besoin de votre pièce d’identité et de l’avis de passage comportant son nom et votre signature. A l’évidence, c’est contraignant. D’autant que vous n’êtes pas présent dans le pays sur une longue période. Il s’avère être donc plus pratique de passer une procuration à long terme avec La Poste. De quoi faciliter le quotidien de votre mandataire.

Notons que la personne que vous avez désignée comme mandataire doit être une personne majeure. En revanche, il n’y a pas de limite de procuration. Vous pouvez en faire autant que vous voulez selon vos besoins. Dans tous les cas, chaque procuration engagée est valide dans les 72 heures suivant vos démarches.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.