Problèmes de rétention d'eau - Voici les aliments qu'il faudrait éviter de consommer

Problèmes de rétention d’eau ? Voici les aliments qu’il faudrait éviter de consommer

Tout le monde peut être sujet à des problèmes de rétention d’eau, même les plus jeunes. Si c’est votre cas, ne vous en faites pas, il existe de nombreux traitements naturels efficaces. La méthode la plus simple consiste à changer votre alimentation. Voici les aliments à éviter absolument en cas de problèmes de rétention d’eau.

L’alcool, les boissons gazeuses et les sodas !

Les problèmes de rétention d’eau pourrissent la vie des gens, surtout les femmes. Ils sont souvent associés à l’alcool qui favorise la déshydratation. Les pertes excessives dans l’organisme doivent être compensées. Autrement, vous risquez d’avoir des problèmes de rétention d’eau.

L’alcool est le premier élément déclencheur de la rétention d’eau et de la cellulite. C’est pourquoi vous devez en consommer moins.

Évitez également les boissons gazeuses et les sodas. De plus, elles sont souvent très sucrées. Détrompez-vous ! Même les boissons light peuvent être dangereuses, surtout si vous présentez déjà des symptômes de rétention d’eau.

Les aliments trop salés et riches en glucides

Le sel est l’un des facteurs déclencheurs des problèmes de rétention d’eau. C’est pourquoi vous devez impérativement éviter les aliments trop salés. Ils favorisent la sensation de jambes lourdes. Donc, à supprimer de votre régime au quotidien.

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Les aliments trop salés et riches en glucides

Les aliments riches en glucides sont également à éviter pour lutter contre les problèmes de rétention d’eau. C’est notamment des produits consommables à base de farine raffinée comme les pâtes blanches et le pain blanc.

Remplacez les aliments très salés comme la charcuterie ou encore les fromages à pâte dure par des protéines. Notons que la consommation de protéines contribue à la réabsorption de l’eau des tissus vers les vaisseaux sanguins. Les amandes (complexes), les céréales et les noix feront l’affaire. Complétez votre régime anti-rétention d’eau par une bonne hydratation.

Privilégiez les aliments riches en eau tels que la pastèque, l’artichaut, l’asperge, la carotte, le chou, la laitue, etc.

Petit rappel sur les symptômes d’une rétention d’eau

Les signes d’une rétention d’eau ne sont pas trompeurs. La maladie se manifeste généralement par un gonflement des tissus appelé « œdème » dans le langage médical. Il apparaît sur les pieds, les jambes et les chevilles. Il s’agit des principaux éléments de nos membres inférieurs.

Il vous suffit de presser votre tibia pour vérifier la présence d’une bosse. Si c’est bien le cas, vous êtes sujets à des problèmes de rétention d’eau. C’est encore pire chez les femmes durant la période prémenstruelle. Pour elles, l’œdème peut apparaître sur le ventre ou encore le visage. En plus de ces symptômes, si vous avez constaté une prise de poids rapide, cela signifie que vous faites de la rétention d’eau.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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