Consommation & Vie quotidienne

Problèmes de connexion internet ? Voici la nouvelle plateforme dédiée aux signalements

Problèmes de connexion internet Voici la nouvelle plateforme dédiée aux signalements

Internet fait actuellement partie du quotidien, que ce soit pour le travail ou le divertissement. Comme toute chose, toutefois, il peut être sujet à des pannes. Un problème qui occasionne principalement la baisse de productivité dans une entreprise. Pas de panique ! Il existe aujourd’hui une plateforme dédiée aux signalements. De qui s’agit-il ? Réponses.

Signaler les problèmes de connexion internet à l’Arcep

Arcep ou Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vous donne accès à une plateforme en ligne dédiée à tous les profils : le particulier, l’entreprise et les collectivités. Grâce à cela, vous pouvez signaler les problèmes avec les opérateurs ou les réseaux fixes, mobiles, postaux et internet. Cela inclut, le changement d’opérateur, la souscription, le contrat, le démarchage ou le spam, la neutralité du net, le handicap et la facture.

L’accès à la plateforme d’Arcep vous permet de profiter de conseils qui s’adaptent parfaitement à votre situation. Grâce à votre partage d’expérience, l’État peut trouver les meilleures alternatives pour optimiser la régulation des marchés, et par la même occasion encourager les opérateurs non seulement au développement de leurs réseaux, mais aussi à l’amélioration de leurs services. Les alertes envoyées permettent à l’Arcep de faire un suivi des difficultés rencontrées par les utilisateurs en temps réel. Mais surtout de déterminer l’ampleur des problèmes.

➡️ À lire aussi :   Voiture électrique : est-ce si rentable avec l'augmentation du prix de l'électricité ?

« J’alerte l’Arcep » : comment y accéder ?

Une fois que vous arrivez sur le site dédié, vous pouvez alerter l’Arcep sur les dysfonctionnements que vous rencontrez en suivant les différentes étapes ci-dessous :

  • Indiquez votre statut : particulier, entreprise, opérateur, développeur, collectivité. À partir de ces informations, l’Arcep peut vous fournir des conseils personnalisés
  • Précisez votre problème : lorsque vous arrivez à ce stade, vous serez amené à répondre à plusieurs propositions (postal, mobile, fixe-internet, distribution de la presse, équipements terminaux) pour éclairer votre problème. À vous d’ajouter des commentaires si vous le souhaitez.
  • Accédez aux fiches conseils de l’Arcep.

Quelles sont les différentes solutions apporter par la plateforme Arcep ?

En cas de pic d’alertes, l’Arcep agit selon les cas. Pour cela, il peut contacter l’opérateur pour vérifier si celui-ci a bien identifié le dysfonctionnement. L’autorité s’assure aussi que ce dernier y apporte une solution en un temps record.

Elle peut également changer le cadre réglementaire ou le préciser afin de l’adapter aux situations. Enfin, l’Arcep peut ouvrir une procédure à l’encontre de l’opérateur. Grâce à l’alerte que vous avez effectuée préalablement, elle bénéficie d’indices supplémentaires qui qualifient le problème.

➡️ À lire aussi :   Plus de 25 millions d'emails piratés ! Vérifiez si le vôtre est compromis

Toutefois, il est important de souligner qu’en cas de litiges individuels entre les opérateurs et les utilisateurs, il faudra faire appel à des autorités dédiées. Vous pouvez alors faire appel à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou la DGCCRF.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.